Près d’un Belge sur deux a acheté des articles de seconde main au cours de l’année écoulée. La tendance ne cesse de croître, non seulement parce que c’est moins cher, mais aussi pour le plaisir et l’environnement.
Une hausse des ventes
En 2023, 44,2 % des Belges ont acheté des articles usagés. Un pourcentage supérieur à celui de l’année précédente, où 38,5 % admettaient acheter de temps en temps des objets de seconde main. La plupart des acheteurs apprécient simplement la recherche (39,4 %), bien que les considérations environnementales suivent de près (38 %). Cependant, plus d’un sur cinq se sent également obligé financièrement (22,7 %), selon une étude réalisée par Ivox.
Les vêtements, les livres et les jouets sont particulièrement appréciés en seconde main, rapporte Het Nieuwsblad. Toutefois, l’enquête annuelle menée auprès de 2 000 Belges à la demande de 2ememain, Kringwinkel, Cash Converters et HappyCash/HappyTroc évalue également l’offre, qui s’avère encore plus importante : 77 % des Belges ont donné des objets l’année dernière, et plus de la moitié des Belges ont vendu quelque chose.
Ceux qui n’achètent pas d’articles de seconde main – toujours 55,6 % des Belges – le font en partie par habitude (29,3 %). Les plus de 55 ans, en particulier, ne s’intéressent pas (encore) à cette tendance : seul un sur trois a acheté un produit usagé au cours des 12 derniers mois.