(Publireportage) Une entreprise solide et axée sur les données comme Van Zon ne peut se passer d’un partenaire informatique fiable. Avec une mise à niveau du système ERP Microsoft Dynamics 365 vers Business Central, le spécialiste des logiciels TCOG ouvre de nouvelles opportunités numériques pour le grossiste en hôtellerie.
Sept jours sur sept
Depuis quatre magasins cash & carry à Beringen, Beerse, Kampenhout et Evergem, Van Zon sert une large clientèle d’entreprises de restauration : des cantines sportives aux friteries, sandwicheries, restaurants, stands de foire et parcs d’attractions. Le siège social et le centre de distribution sont situés à Lommel. Avec Marion Van Zon, la troisième génération est à la tête de l’entreprise familiale, qui fête cette année son 60e anniversaire.
Les clients du secteur de la restauration trouveront ce qu’ils recherchent dans le vaste assortiment, qui compte jusqu’à 30 000 articles en stock. Le grossiste est à la disposition de ses clients toute l’année, sept jours sur sept, pour l’enlèvement et la livraison à domicile. « Nous n’avons que deux jours de fermeture : le jour de Noël et le jour de l’An », précise Marion Van Zon. Il s’agit là d’une similitude remarquable avec TCOG : le Trusted Microsoft ERP Partner est également fier d’être à la disposition de ses clients 24 heures par jour.
Traçabilité
Van Zon et TCOG travaillent ensemble depuis plus de dix ans. « Ils nous ont aidés à nous sortir d’un mauvais pas à l’époque avec l’implémentation de Navision et nous leur sommes restés fidèles depuis. Nous avons nous-mêmes trois personnes en interne chargées de l’informatique, et nous complétons cette équipe par du personnel de TCOG, chacun ayant sa spécialité. C’est agréable d’avoir autant de connaissances et de spécialisations dans une seule maison. Ils sont toujours prêts à intervenir, ils comprennent le service dont nous avons besoin et réfléchissent avec nous à ce sujet ».
Chez Van Zon, le spécialiste informatique a installé le système POS convivial de LS Retail : LS Central, a équipé les entrepôts de scanners et d’un système de prélèvement vocal, a activé la facturation numérique et a créé la boutique en ligne. L’aventure ne s’arrête pas là : « Bientôt, nous passerons de Navision à Business Central. Le nouveau système ERP devrait nous permettre de travailler encore plus en fonction des données. En termes de traçabilité, par exemple : la législation devient plus stricte, nous devons être en mesure de suivre chaque produit jusqu’à la cuisine. Business Central nous permettra de scanner les codes de lot et les codes de production pour suivre les produits. »
Commande automatique
Les commandes seront également beaucoup plus faciles à passer. « Aujourd’hui, nous commandons déjà automatiquement à nos fournisseurs. Le système tient compte des ventes des huit dernières semaines et des stocks minimum et maximum et commande automatiquement la différence. Nous pourrions parfaitement étendre ce système à nos clients : après tout, nous savons exactement qui a acheté quoi au cours des huit dernières semaines. Nous pourrions déjà leur suggérer : voulez-vous commander ceci ? Ce sera parfait à l’avenir. »
Business Central contribuera également à rendre plus efficace l’activité en ligne en pleine croissance. « Pour les livraisons, plus de 70 % des commandes sont déjà passées en ligne. Dans le secteur du cash & carry, le commerce en ligne représente 25 % des ventes. La plupart des clients combinent la livraison et le cash & carry. Dans les magasins, ils viennent avec leur chariot pour faire le tour des magasins, s’inspirer, vérifier les produits. Il s’agit du même client, mais avec des comportements très différents. »
Une plateforme pour les friteries
La boutique en ligne Snackdeals est une autre histoire. « C’est un projet de mon fils, la quatrième génération. Il s’agit d’une plateforme en ligne pour les friteries, qui propose des produits de marque A à des prix défiant toute concurrence. » Snackdeals parvient à réduire les coûts en éliminant tous les niveaux de service d’un grossiste traditionnel : pas de stock, pas de vendeurs sur le terrain, commande en ligne uniquement, prépaiement, livraison dans les cinq jours ouvrables…
TCOG a construit la boutique en ligne et l’a reliée aux systèmes de Van Zon, car Snackdeals achète le stock de Van Zon. Les commandes entrent dans la base de données Dynamics NAV de Snackdeals et sont ensuite envoyées à Van Zon. Le grossiste prépare les commandes et facture Snackdeals, qui à son tour facture le client.
Livraison efficace et durable
Un projet particulier sur lequel TCOG travaille actuellement pour le grossiste en restauration est l’automatisation de la planification des trajets. « De nombreux clients dépendent de livraisons quotidiennes, mais la distribution urbaine devient de plus en plus complexe. Quelles sont les villes et les rues dans lesquelles nous sommes autorisés à pénétrer après 11 heures ? Où se trouvent les goulets d’étranglement ? Quels sont les souhaits du client ? » Un système automatisé se chargera de cette tâche de planification difficile pour une logistique plus efficace.
Les livraisons doivent également être plus durables. Dans deux villes, Van Zon lancera donc des vélos de livraison électriques réfrigérés. « D’abord à Louvain, puis à Gand. TCOG nous a également aidés à cet égard, car il s’agit d’un onglet distinct dans notre boutique en ligne. »
Opportunités de consolidation
Même si les médias laissent parfois entendre le contraire, le secteur de l’hôtellerie est loin de se porter mal, souligne Marion Van Zon. « Les indicateurs futurs montrent que les jeunes générations mangeront encore plus souvent au restaurant et utiliseront encore plus les plats à emporter », dit-elle. Après les années difficiles du Covid, de la crise énergétique et de la hausse des prix des matières premières, un remaniement s’est opéré. Ceux qui ont survécu s’en sont mieux sortis. Le secteur s’est professionnalisé. L’avenir s’annonce prometteur. »
Le grossiste du secteur de l’hôtellerie et de la restauration continue donc d’étudier les possibilités d’acquisition, après avoir racheté un ancien point de vente Metro au début de l’année. « Il y a de la place pour la consolidation : il y a encore 400 grossistes en hôtellerie en Belgique. Il s’agit souvent de petits acteurs très locaux qui ont du mal à suivre l’évolution de l’offre horeca, qui ne cesse de s’élargir. Il y a là des opportunités à saisir. » Cela apportera sans aucun doute de nouvelles commandes à TCOG.
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