Bon’Ap ouvrira bientôt un magasin de repas dans quatre anciens locaux de Smatch. Le détaillant veut d’abord tester le marché avec un concept pop-up, mais il prévoit également d’ouvrir des succursales à part entière.
Un assortiment élargi
Comme on le sait, aucun repreneur n’a pu être trouvé pour 19 des 84 magasins après l’abandon des chaînes Match et Smatch par le groupe Louis Delhaize. Une solution (provisoire ou non) a été trouvée pour une poignée de ces magasins : Buurtslagers, qui exploitait 32 boucheries chez Smatch, a repris le bail de quatre locaux et la société sœur Bon’Ap y ouvrira des magasins de repas le mois prochain. Il s’agit plus précisément des locaux d’Assenede (2 février), de Deerlijk (9 février), de Maldegem (23 février) et de Kalken (8 mars).
« Nous conserverons la boucherie Buurtslagers bien connue et n’effectuerons pas pour l’instant de travaux importants dans les locaux existants. Nous proposons une gamme de produits plus étendue avec un service de restauration complet, des plats frais pour le déjeuner tels que des sandwichs et des soupes, ainsi qu’une vaste gamme de produits surgelés. Dans les pop-up shops, nous proposons également un rayon boulangerie, des légumes et des fruits. Cela nous permettra d’offrir aux clients fidèles de Smatch leurs produits quotidiens », explique Geert Ally, fondateur et directeur de la société mère Meat&More.
Des options à l’étude
Il envisage d’ouvrir à terme un magasin de repas Bon’Ap à part entière dans chacune des quatre communes. Pour Maldegem, ces projets sont déjà très concrets : le détaillant ouvrira cet automne une succursale dans un nouveau centre commercial situé juste en bas de la rue, en compagnie d’Action, de Kruidvat et de Jumbo. Dans les trois autres municipalités, l’entreprise étudie les possibilités, magasin par magasin. « Une reconstruction ou une rénovation en profondeur prend du temps », explique-t-on.
Bon’Ap existe depuis 2013 et compte actuellement 43 points de vente en Flandre. La chaîne ouvre quatre à cinq nouveaux magasins par an. Ce printemps, en plus des pop-up shops, des succursales seront ajoutées à Avelgem et à Courtrai. Le groupe Meat&More exploite également plus de 120 rayons de boucherie de quartier dans des supermarchés Delhaize et Carrefour.