Trop faible croissance des ventes
Jadraque était PDG depuis un an à peine : il avait été nommé en mars 2014, après le départ de son prédécesseur Manel Adell. Au moment de sa nomination il était déjà actif depuis dix ans chez Desigual, où il avait occupé diverses fonctions.
Selon Desigual, la décision a été prise d’un commun accord, vu les défis commerciaux à relever par l’entreprise. Certains analystes estiment toutefois que le départ de Jadraque est lié à la pression exercée par l’actionnaire français Eurazeo. Fin de l’année dernière ce dernier avait déjà reproché au groupe la trop faible croissance du chiffre d’affaires, qui ne progressait que de moitié par rapport à la croissance du nombre de points de vente.
En quête d’un nouveau directeur financier
Suite au départ de Jadraque, le fondateur suisse Thomas Meyer reprendra (provisoirement) les commandes. Meyer a fondé l’entreprise en 1984 et ouvert son premier magasin deux an plus tard à Ibiza. Outre le changement de PDG, Desigual recherche également un nouveau directeur financier, afin de préparer une éventuelle introduction en bourse, ce qui pour Eurazeo constitue l’une des options en vue de rentabiliser son investissement.
Les collections de Desigual sont commercialisées dans 109 pays via un réseau de 530 boutiques en gestion propre, via 11.000 magasins multimarques et via 2.500 corners dans de grands magasins. En 2014 Desigual a réalisé un chiffre d’affaires de 964 millions d’euros, soit une hausse de 16,2% par rapport à l’année auparavant. Le bénéfice net représentait 14% du chiffre d’affaires.