Après une période de test d’un peu moins d’un an, Colruyt Group a démantelé le magasin conteneur Okay Direct situé sur le parking de l’Okay à Lennik. Néanmoins, le détaillant continue de croire au potentiel des magasins de proximité autonomes.
« Pas de valeur ajoutée »
Fin janvier 2023, Colruyt Group avait ouvert un magasin conteneur de haute technologie sur le parking du supermarché de quartier Okay à Lennik. Proposant quelque 200 produits à emporter et des solutions de repas rapides, le détaillant souhaitait donner aux clients la possibilité de faire leurs courses en dehors des heures d’ouverture normales et le dimanche. Les clients pouvaient s’y rendre 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec leur application Xtra, tout comme dans les deux magasins Okay Direct à Gand. Avec ses 21 m², le conteneur était certes une version plus petite dans un type d’emplacement différent. « Nous voulons explorer d’autres voies », a déclaré le directeur Christophe Dehandschutter à l’époque.
Entre-temps, le test à Lennik est terminé : le conteneur vient d’être emporté. « Nous voulions surtout vérifier si nous pouvions attirer de nouveaux groupes cibles de cette manière ou servir les clients existants à d’autres moments », a déclaré Paulien Kurris, porte-parole, à Het Nieuwsblad. « Les tests ont montré que Okay Direct n’apportait pas de valeur ajoutée immédiate à Lennik et que le magasin Okay habituel suffisait. » Mais cela ne signifie pas que Colruyt Group ne croit plus au concept : « Okay Direct se développera certainement davantage à l’avenir. »