La reprise des stations-service Total par le groupe de distribution canadien Couche-Tard est un fait. Progressivement, les stations-service vont changer de nom et de concept.
Circle K
Couche-Tard a finalisé l’acquisition annoncée des stations-service de TotalEnergies. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les Canadiens détiennent désormais la totalité du capital, tandis qu’en Belgique et au Luxembourg, ils détiennent une participation majoritaire de 60 %. 562 sites sont concernés en Belgique, exploités soit par des indépendants, soit en interne. Les 1 380 employés des bureaux de Bruxelles et de Zaventem changent également d’employeur.
A l’avenir, les boutiques des stations-service porteront la marque Circle K, sous laquelle Couche-Tard exploite également des stations-service à l’étranger. Mais tout ne changera pas du jour au lendemain : seuls les magasins et les stations de lavage seront transformés en concepts Circle K au fil des ans. Pendant au moins cinq ans, les stations-service en soi et les carburants resteront détenus par TotalEnergies.