Pour Jumbo, 2023 a été une « année à deux visages ». Ce fut une « année de transition » pour le numéro deux néerlandais, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3 %. C’est moins que la moyenne, et la part de marché a donc baissé.
« Être très économe »
Jumbo a compris qu’elle devait affiner sa stratégie commerciale. Les « 7 Certitudes » ont donc été abandonnées l’année dernière, tandis que le PDG Ton van Veen cherche à se démarquer davantage. « Sous le titre « Jumbo comme Jumbo devrait être », nous revenons à nos fondamentaux. Pour ce faire, nous nous baserons sur les plans laissés par notre fondateur Karel van Eerd », explique Van Veen. Bien que la signification de cette formule reste relativement floue.
« Être très économe » est en tout cas l’une de ces valeurs de base. Le modèle de rentabilité est soumis à une pression croissante, principalement en raison de l’augmentation continue des coûts. Jumbo admet que la rentabilité a été mise à rude épreuve l’année dernière. L’année prochaine, les partenariats d’achat avec Everest et Epic Partners devraient permettre de réaliser des économies d’échelle, mais Van Veen souhaite également déployer la plateforme publicitaire Jumbo Retail Media et commercialiser les données anonymes des clients. « Il y a beaucoup de potentiel », déclare-t-il.
Premier Foodmarkt belge
Jumbo comptait 725 magasins à la fin de 2023, soit 13 de plus grâce à l’acquisition de 10 anciens supermarchés Jan Linders. La Belgique a accueilli 7 nouveaux magasins Jumbo et 8 nouvelles implantations sont prévues pour 2024, dont un premier Jumbo Foodmarkt à Gand. La chaîne de supermarchés persévère dans le pays et souhaite désormais avoir quelque 50 magasins belges d’ici à la fin de 2025.
Aujourd’hui, les ventes en ligne représentent environ 7 % du chiffre d’affaires total, mais sans bénéfice. Cependant, le potentiel réside dans le fait que de plus en plus de clients achètent à la fois en magasin et par voie numérique, ainsi que dans l’abonnement à la livraison Jumbo Bezorgeloos.
La chaîne de restaurants La Place a réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros, soit une augmentation de 24 %. Il est intéressant de noter que Jumbo admet que 1 % de son chiffre d’affaires est également perdu à cause du vol. À partir de janvier, l’entreprise testera donc, entre autres, une surveillance par caméra plus intensive et d’autres mesures.