E-commerce dans le Pentagone bruxellois
Après les vacances d’été Le Pain Quotidien démarrera les ventes en ligne et les livraisons à domicile. C’est ce qu’a annoncé Carl Van Ransbeeck, directeur général du Pain Quotidien Belgique, dans le magazine Trends. « Pour l’instant il n’est pas possible de passer des commandes en ligne. Nous voulons également faire en sorte que les gens puissent commander leur lunch online et le faire livrer sur leur lieu de travail. »
« Nous commençons par le Pentagone bruxellois », explique Van Ransbeeck, donc la partie à l’intérieur de la petite ceinture de Bruxelles. « On pourra y commander en ligne et payer avec la carte. Nous n’allons pas opérer depuis l’un de nos magasins existants, mais nous allons créer une centrale chargée du catering. Pour éviter de polluer encore plus la ville de Bruxelles, nous n’allons pas effectuer les livraisons en voiture. Toutefois nous n’avons pas encore décidé comment nous allons nous y prendre. La start-up Take Eat Easy a recours à des coursiers à vélo pour les livraisons à domicile, mais ce sont des indépendants. Nous préférons travailler avec des gens que nous avons formés nous-mêmes et qui lors de la livraison véhiculent nos valeurs. »
« Il y a encore des lacunes en Belgique »
Van Ransbeeck, anciennement Vice-président des Ventes et du Marketing chez Coca-Cola Belgique et Managing Director Global Franchise chez AB InBev, a rejoint Le Pain Quotidien Belgique en octobre 2014 et a d’ambitieux projets. Ainsi il entend ouvrir deux à trois nouveaux établissements par an en Belgique.
« Il y a encore des lacunes en Belgique, notamment à Overijse, où nous ouvrirons un nouveau magasin fin mai ou début juin. Actuellement nous disposons de 28 magasins et il y a encore place pour deux à trois magasins par an. Nous ne sommes pas encore présents dans des villes comme Courtrai, Roulers et Alost, et à Gand et dans l’ensemble de la province du Limbourg nous n’avons qu’un seul magasin. Même Bruxelles peut encore accueillir de nouveaux magasins. »
Pas de magasins supplémentaires en franchise
Toutefois les nouveaux établissements n’opéreront pas sous franchise, mais en gestion propre, précise Van Ransbeeck : « Ceci est lié à ‘Le Pain Quotidien Licensing’, propriétaire de la marque au niveau mondial. Il s’agit d’une entreprise qui relève du droit belge, mais qui a son siège principal à New York. Ils ont des magasins en gestion propre aux Etats-Unis, à Londres, à Paris – mais pas dans le reste de la France – et à Sidney, soit 110 à155 magasins au total. L’autre moitié des magasins de la chaîne est aux mains de master franchises par pays. »
Dans cette structure la Belgique occupe une place particulière, poursuit Van Ransbeeck : « Non seulement parce qu’il s’agit de la plus grande master franchise et que Le Pain Quotidien est d’origine belge, mais également parce que la Belgique est le seul pays à travailler avec des sous-franchisés, d’où un trop grand éloignement par rapport à Le Pain Quotidien Licensing. Il a été convenu que les sous-franchisés existants pourront poursuivre leurs activités, mais que de nouveaux franchisés ne pourront s’ajouter au réseau. »
Avec ses 28 établissements en Belgique, Le Pain Quotidien réalise un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, dont 21 millions via les magasins en gestion propre et 10 millions via les magasins en franchise.