Selfridges recherche le soutien financier urgent de son copropriétaire thaïlandais, Central Group, car l’autre propriétaire, Signa, est en train de s’effondrer. De Bijenkorf fait également partie du groupe Selfridges.
« Une grande incertitude »
Cambridge Properties, la société holding qui chapeaute Selfridges, mais aussi De Bijenkorf et Brown Thomas Arnotts, demande à sa société mère Central Group des sous pour faire face aux futurs remboursements de dette, rapporte Bloomberg. Le groupe de grands magasins craint en particulier que le copropriétaire Signa ne demande bientôt le remboursement de ses dettes, alors qu’il ne dispose pas de fonds suffisants pour le faire.
Signa Prime a déposé une demande d’insolvabilité cette semaine et il existe « une grande incertitude quant au soutien financier dont le groupe aura besoin », a déclaré Selfridges à ce sujet. Le Central Group thaïlandais a déjà accordé en novembre un prêt d’actionnaire de 27,3 millions de livres sterling pour le paiement des intérêts, qui peut être converti en actions en mai, mais l’icône britannique des grands magasins demande maintenant encore plus.
Un porte-parole a toutefois souligné que la situation ne changeait rien pour Selfridges : « Selfridges agit indépendamment de ses actionnaires. Nous sommes très heureux du soutien continu et inébranlable de Central Group. » Central Group et Signa ont acheté Selfridges ensemble en 2022. Les problèmes financiers de Signa ont conduit les milliardaires thaïlandais à prendre une participation majoritaire en novembre.