La nouvelle stratégie de division et de conquête d’Alibaba touche déjà à sa fin. Eddie Wu, PDG du groupe, redevient également PDG de la branche e-commerce, la division principale qu’il dirigeait auparavant, suite à l’intensification de la concurrence.
Retour à l’e-commerce
Fin mars, le géant chinois de la technologie a décidé de se diviser en six morceaux pour devenir plus agile et plus facile à gérer. En juin, le groupe s’est ainsi doté d’un nouveau PDG : Eddie Wu, qui dirigeait jusqu’alors les activités de vente au détail.
Il semble toutefois que la branche e-commerce ne puisse pas se passer de Wu : Eddie Wu redevient non seulement le PDG du groupe, mais aussi celui des divisions de vente au détail Taobao et Tmall Group. Cette nomination prend effet immédiatement. L’actuel directeur du commerce électronique, Trudy Dai, se verra confier une nouvelle tâche, à savoir la création d’une division de gestion de fonds.
Une combinaison délibérée
En tant que PDG du groupe, Wu est déjà en charge de l’unité cloud et IA d’Alibaba. Les principales divisions du groupe se retrouvent donc en effet sous la houlette d’un seul et même dirigeant. Cette combinaison devrait garantir « une concentration totale et des investissements significatifs et soutenus dans nos deux activités principales que sont l’informatique en nuage et le commerce électronique », a déclaré le président Joe Tsai au personnel, selon MarketWatch.
Par ces investissements, Tsai fait explicitement référence à une transformation du secteur du commerce électronique « par le biais de l’innovation technologique ». Alibaba subit la pression de son jeune rival Temu, qui l’a déjà dépassé en tant qu’entreprise de commerce électronique la plus importante de Chine. Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, a lui-même exhorté son personnel à apprendre davantage de Temu et à s’adapter.