La tendance des ventes reste stagnante chez H&M Group qui, malgré un quatrième trimestre faible, a pu terminer l’année avec une croissance de 6 %. Il faudra attendre la fin du mois de janvier pour savoir s’il a également réalisé des bénéfices.
Pouvoir d’achat et météo défavorable
Le groupe H&M a annoncé des chiffres de vente préliminaires pour le quatrième trimestre et l’exercice complet, qui s’est terminé le 30 novembre. Les ventes annuelles ont augmenté de 6 % pour atteindre 236 014 millions de couronnes suédoises (21,05 milliars d’euros). Si l’on exclut la Russie et la Biélorussie, la croissance aurait été de 8 %. Au quatrième trimestre, les ventes sont restées stables à 62,629 milliards de SEK (5,58 milliards d’euros). Si l’on exclut la Russie et la Biélorussie, l’augmentation a été de 3 %.
Le groupe de mode, également connu pour des marques telles que &Other Stories, Cos et Arket, a également enregistré des ventes stables au cours des derniers trimestres. L’entreprise met en avant la crise du pouvoir d’achat et les conditions météorologiques défavorables.
Le groupe de mode suédois fait moins bien que son grand rival Inditex depuis un certain temps : la société mère de Zara et Massimo Dutti a publié la semaine dernière une autre belle hausse de 11 % de son chiffre d’affaires et même un bénéfice record malgré un léger ralentissement de la croissance. Toutefois, H&M n’annonce pas ses bénéfices avant la fin du mois de janvier.