Le supermarché en ligne sans emballage Pieter Pot a été déclaré en faillite jeudi à la demande d’un créancier. Son fondateur et PDG, Jouri Schoemaker, a entamé des pourparlers avec l’administrateur judiciaire en vue d’un redémarrage.
Fin provisoire
Les problèmes financiers persistants ont finalement été fatals à Pieter Pot : jeudi, le tribunal de Rotterdam a déclaré l’entreprise en faillite. Une ultime campagne de crowdfunding n’a pas permis de sauver la boutique en ligne sans emballage : un créancier, le fonds de pension BPFL, a demandé au tribunal de déclarer la faillite. Le directeur et fondateur Jouri Schoemaker a déjà fait savoir qu’il était en pourparlers avec l’administrateur judiciaire au sujet d’une éventuelle relance.
Cela marque au moins une fin provisoire à l’histoire qui a commencé en 2019 avec la création de la boutique en ligne durable Puur Bezorgd, qui a ensuite changé de nom. L’initiative a pris un essor prometteur, mettant en place des collaborations avec d’autres détaillants tels qu’Albert Heijn et Stach, ainsi qu’avec de grands fabricants, dont Kraft Heinz. La startup s’est également implantée en Belgique, d’abord en Flandre, puis en Wallonie à l’été 2022.
Un modèle économique coûteux
Le fil conducteur de l’histoire semble toutefois être que le supermarché en ligne devait se développer considérablement pour devenir rentable. En effet, le modèle commercial de Pieter Pot est coûteux et complexe : les produits livrés en vrac sont reconditionnés – souvent manuellement – dans des bocaux en verre, qui sont repris et lavés pour être réutilisés.
En février, les propriétaires du fournisseur de Delicatessenfabriek ont lancé une nouvelle bouée de sauvetage à l’entreprise : le fabricant de salades, qui lave également tous les bocaux en verre du supermarché en ligne, a repris Pieter Pot et est parvenu à un accord avec les principaux créanciers. Il était prévu de rendre le supermarché en ligne rentable, mais cela ne s’est pas concrétisé. Reste à savoir s’il y aura une suite.