L’annonce de la fermeture par Hema de ses deux derniers restaurants belges fait grand bruit dans la presse régionale. Il ne s’agit pourtant pas d’une décision récente : « Nous nous concentrons sur notre cœur de métier », explique Carla Velghe, directrice nationale.
Huit ouvertures de magasins prévues
Hema possède encore deux restaurants en Belgique : à Turnhout et à Gand. En janvier de l’année prochaine, ceux-ci fermeront définitivement leurs portes, ce qui suscite des réactions déçues parmi les clients fidèles, lit-on dans Het Nieuwsblad. Ces derniers mois, la chaîne de magasins a déjà fermé des restaurants ailleurs. « Ils fonctionnaient bien, mais nous voulons nous concentrer sur notre cœur de métier, sur ce que nous savons faire le mieux », a déclaré Carla Velghe à RetailDetail.
Les restaurants requièrent aujourd’hui beaucoup d’attention et d’employés, et ils ne font pas partie du cœur de métier de la chaîne de grands magasins. Hema n’exploite pas non plus de restaurants dans d’autres pays : les Pays-Bas sont la seule exception, mais les magasins y sont souvent plus grands.
Selon Carla Velghe, c’est précisément grâce à une approche ciblée que Hema réussit à s’imposer. Le détaillant est en pleine expansion en Belgique : son 101e magasin ouvrira ses portes jeudi, et huit ouvertures sont prévues pour l’année prochaine.