Carrefour Belgique va déployer des magasins autonomes pour les achats de dernière minute sous le nom de Carrefour BuyBye. Les distributeurs automatiques viendront compléter l’offre des magasins existants. Le premier magasin ouvrira ses portes mardi à Zaventem.
Micro-magasins
Le premier Carrefour Buybye, d’une superficie de 18 m² seulement, ouvrira ses portes mardi au siège du distributeur à Zaventem. Pour l’instant, il sera ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h, mais à partir de janvier, il sera disponible sept jours sur sept. Ce nouveau format vise à offrir une solution pratique pour les achats quotidiens de dernière minute : l’idée des micro-magasins autonomes est de servir les consommateurs le plus près possible de leur domicile ou de leur lieu de travail. Carrefour proposera également ce format à tous ses magasins physiques existants, qui pourront l’utiliser pour étendre leurs activités.
Le magasin autonome se compose de réfrigérateurs où les clients peuvent acheter leur déjeuner, des en-cas, des boissons fraîches et des fruits, entre autres. Pour ce faire, les utilisateurs doivent télécharger l’application Carrefour Buybye, créer un compte et ajouter un moyen de paiement. Ils peuvent ensuite utiliser l’application pour ouvrir les réfrigérateurs, sortir les produits et passer à la caisse.
L’intelligence artificielle
La technologie sous-jacente au concept, qui combine le pesage des produits et la vision par ordinateur, fait appel à l’intelligence artificielle. Des caméras placées stratégiquement sur chaque étagère assurent un double contrôle pour garantir un passage correct en caisse. L’intelligence artificielle est entraînée à reconnaître chaque produit sous tous les angles, ce qui garantit une expérience client fluide et sans faille.
Carrefour a développé Buybue en collaboration avec la start-up Reckon AI, spécialisée dans la conception de micro-magasins dotés d’intelligence artificielle.