L’inflation s’élève à 9,4 % ce mois-ci. C’est une baisse de moitié par rapport à l’année dernière, mais les légumes et les produits d’épicerie restent nettement plus chers. Même les oignons ont vu leur prix augmenter de 78 % en deux ans.
Moutarde et oignons en pic
L’inflation ralentit, passant de 18,1 % en octobre de l’année dernière à 9,4 % aujourd’hui. Néanmoins, à partir de l’analyse mensuelle de quelque 3 000 produits de supermarché, Test-Achats déduit que les prix des denrées alimentaires restent nettement plus élevés. Les légumes sont en tête de liste, avec une augmentation moyenne de 20 % par rapport à l’année dernière, tandis que les fruits sont devenus 10 % plus chers. Il est intéressant de noter que les oignons ont vu leur prix augmenter de 78 % en deux ans, et les carottes de 65 %. La raison en serait le printemps humide et l’automne sec.
Les aliments surgelés ont vu leur prix augmenter de 12 % en moyenne, les doigts de poisson culminant à 21 %. En deux ans, toutefois, ce sont les frites surgelées qui ont vu leur prix augmenter de 64 %. Les produits d’épicerie coûtent 11 % de plus aujourd’hui, principalement parce que les prix du ketchup (+43 %), du maïs en conserve (+27 %) et du concentré de tomates (+25 %) ont fortement augmenté cette année. La moutarde a augmenté de trois quarts en deux ans.
Baisse des prix des matières premières
Bien que les prix internationaux des huiles végétales aient chuté de 52 % depuis mars 2022, l’huile de friture dans les supermarchés est devenue 38 % plus chère en moyenne. La baisse du prix du lait (-26%) ne se traduit pas encore par des baisses de prix dans les magasins non plus. Globalement, le prix des produits laitiers a augmenté de 8 %, mais moins que l’inflation. Les prix des boissons non alcoolisées, de la charcuterie, du poisson et de la viande ont également augmenté moins que l’inflation.
Test-Achats note néanmoins quelques baisses de prix : le vinaigre balsamique (-10 %), le hachis mixte de porc et de bœuf (-5 %) (grâce à une promotion chez Cora) et le film ménager (-4 %), entre autres, ont vu leur prix baisser. Par rapport au pic atteint en mars de l’année dernière, l’inflation des produits a globalement diminué.