Trois millions de pneus par an
En 2014 Allopneus.com a vendu trois millions de pneus et détient ainsi 7% du marché français. Par cette prise de participation, Michelin, dont les ventes n’ont progressé que de 0,7% l’an dernier, entend « renforcer son offre digitale et sa présence commerciale », afin de mieux servir le nombre croissant d’automobilistes, qui recherchent et achètent leurs pneus en ligne.
« Aujourd’hui un automobiliste sur deux se renseigne durant les semaines précédant l’achat de nouveaux pneus. Trois Français sur quatre recherchent des informations sur internet et 13% d’entre eux finissent par acheter online », indique le groupe, basé à Clermont-Ferrand. Michelin a mis 60 millions d’euros sur table pour une participation de 40%.
Renforcer les liens avec Euromaster
Cette prise de participation permettra également à Michelin de mieux intégrer Allopneus dans Euromaster, son propre réseau de 2.300 centrales de pneus (dont 400 en France). Le géant français dit vouloir « offrir à l’automobiliste un parcours simplifié et financièrement intéressant », depuis la recherche d’informations sur internet jusqu’au montage des pneus par de vrais professionnels », explique Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin.
De son côté Didier Blaise, directeur d’Allopneus, espère « accélérer la croissance grâce à la puissance du groupe Michelin ». Allopneus – qui en France collabore avec plus de 4.600 centrales de pneus agréées – emploie environ 200 salariés.
Allopneus a débuté en 1983 en tant que vépéciste de pneus pour véhicules agricoles et industriels, sous le nom Pneus France Nord. En 2004 Didier Blaise a cédé ces activités pour se concentrer entièrement sur la vente en ligne de pneus de voitures. Avec succès, car aujourd’hui Allopneus est le leader du e-commerce des pneus en France.