Une plate-forme de partage
Mr Bricolage a mis en place une plate-forme de partage permettant de mettre en contact des consommateurs-bricoleurs qui louent leur matériel à ceux qui en ont besoin. Le concept s’apparente à l’Air Bnb pour les locations de biens immobiliers ou encore à Bla Bla Car pour les voitures. La seule différence est qu’il n’y a aucune transaction sur le site, les usagers fixent eux-mêmes les prix et les modalités d’échange.
« Nous voulions nous inscrire dans cette logique de la débrouille qui prévaut aujourd’hui. Dans l’univers du bricolage, les consommateurs ont besoin de coups de main, d’échanger, de partager leurs projets », indique Jean-François Boucher, PDG du groupe Mr Bricolage.
Rajeunissement de la clientèle
Le groupe de 375 magasins espère ainsi recruter de nouveaux clients et rajeunir sa clientèle, dont la moyenne d’âge est de 54 ans. L’enseigne possède un site marchand depuis deux ans avec 40 000 produits et 20 millions de visiteurs uniques, mais seulement 15 millions de chiffre d’affaires sur un total de 2,2 milliards d’euros.
C’est pourquoi une campagne de communication en radio sur « La Dépanne » est prévue pour le mois de juin. « Nous ne voulions pas mettre en avant le nom de l’enseigne, car nous laissons le soin aux bricoleurs de s’approprier le site », explique Frédéric Boucher, directeur marketing digital et concept chez Mr. Bricolage.
‘La Dépanne’ sera présentée prochainement aux 375 adhérants. Les dirigeants de Mr Bricolage se rendront sur le terrain, afin de convaincre leurs adhérents de la pérennité et de l’avenir du réseau.