« Une étape logique »
En lançant cette gamme végétarienne, Rügenwalder Mühle entend notamment anticiper la baisse de popularité de la viande : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à passer (partiellement) à des alternatives, parce qu’ils veulent manger plus sain et diminuer leur impact sur l’environnement. Car en effet la production de viande nécessite l’utilisation de nombreuses sources naturelles.
« Notre marque est sur la bonne voie, mais pas l’industrie de la viande », explique le directeur Christian Rauffus dans le magazine allemand Der Spiegel. « Pour nous la fabrication de produits végétariens est donc une étape logique ». Rauffus qualifie d’ailleurs le saucisson de cigarette du futur, car il craint qu’à l’avenir le saucisson aura, lui aussi, mauvaise réputation pour des raisons de santé.
Cette initiative est d’ores et déjà un succès : quatre des dix produits les mieux vendus de l’entreprise sont des produits végétariens. D’ici 2020, 30% du chiffre d’affaires devrait provenir de la gamme végétarienne. Au rythme actuel cet objectif devrait déjà être atteint l’an prochain.