A.S.Adventure lance Second Life, une collection de seconde main destinée à donner une deuxième vie aux vestes et polaires pour enfants. Ainsi, la chaîne belge veut aider les gens à « mieux consommer ».
Une vitesse folle
Entre le 4 octobre et le 6 novembre, A.S.Adventure a invité ses clients à venir échanger les vestes et polaires de leurs enfants contre un bon d’achat. Les pièces collectées sont désormais remises en vente sous le nom de Second Life. « C’est bien connu, les enfants grandissent à une vitesse folle : leurs vêtements deviennent vite trop petits et finissent trop tôt sur une montagne de déchets, alors qu’ils sont encore en parfait état », se dit le détaillant.
A.S.Adventure a ainsi rassemblé une première collection qui comprend pas moins de 1 074 vestes et polaires de marque triées sur le volet. Toutes les marques (comme The North Face, Patagonia et O’Neill) font partie de la gamme proposée par l’enseigne, qui promet en outre un contrôle qualité strict. Les vêtements sont disponible dès aujourd’hui dans les magasins de Gand, Meise, Drogenbos, Schoten et Hognoul.
Mieux consommer
Pour la chaîne, la collection de seconde main est la prochaine étape logique de son développement durable. L’enseigne loue déjà du matériel de ski et outdoor, et propose des services de réparation et d’entretien de chaussures en interne avec Care & Repair. « Nous souhaitons donner à chaque vêtement une deuxième, voire une troisième vie. C’est notre façon de faire un pas dans la bonne direction. Nous appelons cela “mieux consommer” », explique Claudia Verswyver, Sustainability Lead chez A.S.Adventure.
« Comme nous commençons à petite échelle, nous pouvons expérimenter, apprendre, investir, rectifier le tir et progresser. C’est pour nous une manière durable de mettre en place ce type d’initiatives », ajoute Verswyver. De nouvelles collectes seront organisées à intervalles réguliers.