Croissance en Amérique latine, régression en Chine
Durant les trois premiers mois de l’année, Carrefour a enregistré un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, une progression de 6,2 pour cent. En France, le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 2,5 pour cent, mais c’est principalement en Amérique latine qu’on enregistre la plus forte hausse : le chiffre d’affaires comparable y a progressé de 12,5 pour cent.
En Belgique, on compte une augmentation du chiffre d’affaires comparable de 2,1 pour cent, en Europe (sans compter la France) une hausse de 0,9 pour cent.
Ainsi, les résultats asiatiques ont pu être compensés : le chiffre d’affaires comparable y a baissé de pas moins de 11,3 pour cent. C’est surtout en Chine que la vente a connu un fameux revers (- 14,0%) : les résultats de Carrefour y ont été encore plus catastrophiques que la baisse de 10 pour cent prévue par les analystes.
Carrefour a déjà fait savoir que le groupe prévoit un investissement de 2,6 milliards d’euros dans la modernisation de magasins existants ainsi que dans l’ouverture de points de collecte en France. Il n’est par contre pas connu si une nouvelle stratégie est prévue pour la Chine.