Le groupe H&M met en place des initiatives de seconde main pour de plus en plus de marques filiales. Maintenant, c’est au tour d’Arket.
Partie naturelle
Arket dispose désormais de sa propre plateforme de seconde main avec Arket Archive. Les clients peuvent y proposer leurs vêtements, chaussures, accessoires et vêtements pour enfants de la marque en échange d’argent ou d’un bon d’achat pour leur prochain achat en ligne. La plateforme est disponible en Suède et au Royaume-Uni depuis le 23 novembre, simplement sur le site web de la marque.
« Avec Arket Archive, nous espérons que la revente deviendra un élément naturel de l’expérience client, » explique Ville Klemming, responsable de la croissance et du développement durable chez la marque. Pour certains clients, l’achat de seconde main est déjà aussi naturel que l’achat de neuf, estime lemming, et l’entreprise souhaite encourager ce mode de pensée circulaire.
Le groupe H&M, propriétaire de l’enseigne, explore également différents modèles de revente au niveau du groupe, à la fois en ligne et en magasin, et est impatient de les mettre en œuvre. Le géant suédois de la mode rapide estime que la valeur du marché de seconde main doublera pour atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2027 (selon ses propres recherches). Cette croissance explosive est tirée par la génération Z, selon H&M : ils sont nés dans un contexte de crise climatique et vivent dans une période d’inflation galopante, de sorte que la seconde main permet de faire d’une pierre deux coups.