Amazon fait face à des manifestations dans une trentaine de pays à l’occasion du Black Friday. Des actions ont lieu en Allemagne, en Italie et en Belgique, entre autres. Néanmoins, Amazon a de quoi se réjouir…
« Faire payer Amazon »
Les syndicats et les militants du monde entier profitent de l’affluence du Black Friday pour faire pression sur Amazon. Avec la campagne « Make Amazon Pay », UNI Global Union soutient les protestations de travailleurs à l’échelle mondiale. Dans cinq entrepôts en Allemagne, les employés sont en grève, indique le syndicat Verdi, qui précise que la grève a pour but de faire comprendre qui assure les ventes, mais attend toujours des négociations salariales.
Au Royaume-Uni, quelque 1 000 travailleurs du centre de distribution de Coventry ont cessé le travail en raison d’un conflit de longue date sur les salaires. Des manifestations ont également lieu au siège de Londres. Dans le nord de l’Italie, une grève générale est en cours, mais le centre de distribution d’Amazon à Castel San Giovanni est également visé aujourd’hui. Le syndicat espagnol CCOO appelle à une grève d’une heure par équipe pour le Cyber Monday.
En Belgique, une manifestation est prévue devant les bureaux d’Amazon à Bruxelles, ainsi qu’une action lors du congrès du syndicat ACV Puls. Au siège européen d’Amazon au Luxembourg, les travailleurs et sympathisants protestent contre les récentes vagues de licenciements, ainsi que contre l’évasion fiscale du géant américain.
Des aspirateurs robotisés
Aucune grève n’est prévue aux Pays-Bas, bien que les défenseurs du climat y prévoient des actions auprès des sites d’Amazon Web Services (AWS). Outre les Pays-Bas, des actions sont prévues au Japon, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Grande-Bretagne et au Canada. En France, les militants s’attaquent aux casiers à colis d’Amazon : les militants altermondialistes d’Attac appellent à rendre les casiers inutilisables en les recouvrant d’affiches et de ruban adhésif. L’année dernière, une centaine de casiers ont été recouverts.
Cependant, il y a aussi de bonnes nouvelles pour Amazon aujourd’hui : l’entreprise peut s’offrir une bonne affaire pour le Black Friday. Selon Reuters, l’entreprise a reçu le feu vert de l’Union européenne pour acquérir le fabricant de Roomba, iRobot. En août de l’année dernière, Amazon voulait acheter les robots aspirateurs pour 1,7 milliard de dollars, mais la Commission européenne voulait d’abord enquêter. Après tout, l’enjeu de cette acquisition réside principalement dans les données : les robots aspirateurs cartographient les maisons des clients, ce qui offre à Amazon de nouvelles informations importantes sur les conditions de vie des consommateurs. Pourtant, l’Union européenne ne verrait finalement aucune faille dans l’opération.