Joachim Creus a été nommé PDG de la société d’investissement JAB Holding Company. Cette holding est l’un des principaux actionnaires de Keurig Dr Pepper, de JDE Peet’s et de la marque de luxe Bally, entre autres.
« Membre de la famille »
Joachim Creus, 47 ans, originaire de Poperinge, reprend le flambeau en tant que PDG de JAB. Il succède à Olivier Goudet, qui dirigeait le géant de l’investissement B2C depuis 2012. À l’approche de son 60e anniversaire, il est temps de procéder à un changement de génération, explique-t-il. Bien que Goudet reste impliqué en tant que Senior Investment Advisor, puisque le dirigeant a également investi « la majeure partie de sa fortune personnelle » dans l’entreprise.
En tant qu’avocat, Creus contribue de manière décisive aux nombreuses acquisitions du groupe. Au cours des dix dernières années, il est également « devenu un membre de la famille Reimann élargie », selon le communiqué de presse. Creus est déjà vice-président du conseil d’administration et succédera à terme au président Peter Harf.
Un pouvoir majeur
Parallèlement, le Néerlandais Frank Engelen a été promu managing partner. Avant de rejoindre JAB, Engelen a travaillé comme associé chez PwC. Là, il était déjà devenu un « conseiller loyal » de JAB. Il est également membre du conseil d’administration.
JAB est un investisseur majeur dans les biens de consommation et le commerce de détail. Le véhicule, qui appartient à la famille milliardaire allemande Reimann, détient ainsi des participations majoritaires dans le propriétaire de Canada Dry et de 7up (Keurig Dr Pepper), dans le groupe de café et de thé JDE Peet’s, dans la marque de produits de beauté Coty et dans la marque de luxe Bally. Les Allemands détiennent également les chaînes Krispy Kreme et Pret-A-Manger.