Flamant a un nouveau PDG intérimaire : Michèle Beerlandt, épouse de Johan Beerlandt, copropriétaire et vice-président de Besix. L’ancien PDG reste actif au sein de l’entreprise.
Partage des tâches
Le fait que Michèle Beerlandt soit la PDG intérimaire de Flamant n’est pas tout à fait inattendu : l’architecte d’intérieur y était déjà membre du conseil d’administration et est l’épouse de Johan Beerlandt, l’actionnaire principal de la chaîne de magasins d’intérieur. Depuis 2018, le groupe de construction Besix a repris la moitié des actions, l’autre moitié étant détenue par Bevafin, le véhicule de Johan Beerlandt lui-même. C’est ainsi qu’il a sauvé Flamant lors d’une organisation judiciaire. Beerlandt est vice-président exécutif de Besix et y possède un quart des actions.
Toutefois, cela ne fait que depuis le début de l’année que Geert Van Lantschoot est devenu le nouveau PDG de Flamant. À l’époque, il semblait que le cadre supérieur avait de l’expérience « dans la mise en place de réseaux de distribution internationaux et l’harmonisation de la vente au détail hors ligne et en ligne ». Aujourd’hui, la charge de travail est telle que Michèle Beerlandt doit relever Van Lantschoot, confirme Besix à De Tijd. Van Lantschoot se concentre entièrement sur les ventes, tandis que Beerlandt cherche de nouveaux produits exclusifs et développe la branche « projets haut de gamme ».
Toujours déficitaire
Depuis la réorganisation de 2018, l’ancien PDG Kurt Moons a remis la chaîne d’ameublement sur la voie de la rentabilité, mais l’objectif n’est pas encore atteint : la formule belge avec huit magasins a enregistré l’an dernier une perte nette de 1,3 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 22,8 millions d’euros, rapporte De Tijd. Flamant a notamment investi dans un nouveau magasin à Paris et dans une boutique en ligne.
En septembre, Besix et Bevafin ont injecté 3,2 millions d’euros supplémentaires dans l’entreprise, en plus d’un prêt subordonné de 2,6 millions d’euros. Flamant compte huit magasins, dont trois en France et un en Jordanie. La chaîne distribue également des produits chez d’autres détaillants.