Au cours des trois prochaines années, C&A prévoit d’ouvrir 100 nouvelles boutiques en Europe, principalement dans les centres-villes. Pour ce faire, le détaillant mise sur un concept de magasin renouvelé qui inspire les clients soucieux de la mode.
« Moins de masse, plus de mode »
Carsten Horn, le nouveau directeur de la chaîne de mode en Allemagne, a exposé les projets d’expansion de C&A à l’agence de presse allemande DPA. Il voit des opportunités principalement dans des pays tels que la Roumanie, la Pologne et l’Italie, mais prévoit également des ouvertures de magasins en Allemagne, notamment à Hambourg, Berlin et dans l’est du pays. D’ici 2024, le détaillant ouvrira des succursales à Madrid, Amsterdam, Paris et Milan. C&A possède actuellement 1 300 magasins dans 17 pays, dont près de 400 en Allemagne.
La chaîne de mode préfère ouvrir dans les centres-villes, explique le dirigeant, qui souhaite miser sur un nouveau concept de magasin : « Nous avons renforcé la marque et examiné ce que les clients recherchent chez nous. Vous ne voulez pas six étages de masses de textiles ; vous voulez être inspiré en faisant du shopping et découvrir de nouvelles tenues. Moins de masse sur les étagères, plus de scène pour la mode ».
Le détaillant, qui a déjà modernisé les deux tiers de ses magasins et resserré sa gamme, s’adresse à un large public, explique M. Horn : aux caisses, on trouve à la fois des clients plus âgés qui viennent acheter un paquet de six chaussettes et des clients de boutiques qui achètent des pulls en cachemire. « Idéalement, nous attirons à la fois les clients qui ont besoin d’un produit et ceux qui s’en inspirent », explique-t-il.