Ne nécessite pas de dispositif de paiement supplémentaire
Le principe est simple : si le client souhaite payer via son smartphone, un code QR sera généré sur l’écran du terminal de paiement à la caisse. Il suffit au client de scanner ce code à l’aide de son appli Bancontact pour voir apparaître le montant à payer sur son écran, après quoi il devra confirmer le paiement et introduire son code PIN. Au final tant la caissière que le consommateur recevront une confirmation de la transaction.
Lors de la mise en place du système, la sécurisation des transactions a été l’une des priorités : « C’est pourquoi nous travaillons avec un code QR unique, qui n’est utilisé qu’une seule fois et qui de plus à une durée de vie très réduite », souligne la directrice des ventes Virginie Waroquiers de Worldline Benelux, chargé du traitement des transactions.
« Nous voulions un système qui pour le consommateur n’implique pas de contraintes additionnelles et qui pour le retailer ne demande pas d’investissements supplémentaires dans des dispositifs de paiement. C’est pourquoi nous avons utilisé l’appli dont dispose déjà 500.000 consommateurs pour effectuer des paiements entre eux ou via internet. Le retailer de son côté peut intégrer la transaction sur son dispositif existant », explique Waroquiers.
Déploiement du système dans tout le réseau
L’extension de l’utilisation de l’appli dans le point de vente, baptisée SmartPay, était testée depuis fin décembre par les membres du personnel du magasin Delhaize Karreveld à Molenbeek. Sur base de ce test, le système a été amélioré sur la plan de la facilité d’emploi et de l’expérience client.
A présent la phase pilote est terminée et désormais les consommateurs disposant de l’appli sur leur smartphone, pourront eux aussi effectuer des paiements via leur appareil mobile. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld, mais dans les prochains mois Delhaize déploiera le système dans d’autres magasins : « A commencer par les points de vente, où des changements étaient déjà prévus », précise Fabrice Delbuscheche de Delhaize Belgique.
A partir du mois de juin SmartPay sera également proposé à d’autres retailers. Les paiements mobiles pourront aussi se faire via Sixdots, la solution de paiement soutenue par Proximus et toutes les grandes banques belges. Sixdots a conclu un contrat de collaboration avec Bancontact/Mister Cash et leur technologie fonctionne de la même manière.