Turnhout est la première ville belge à accueillir le nouveau concept de magasin compact développé par H&M pour les petites villes. Ce concept mise encore plus sur l’interaction entre les canaux physiques et numériques.
Nouveau comportement d’achat
Le jeudi 23 novembre, le magasin H&M de Turnhout rouvrira ses portes après une rénovation complète. Il s’agit d’un magasin répondant à un nouveau concept de boutique compacte que le détaillant a développé pour les petites villes. Les magasins doivent répondre aux attentes des consommateurs locaux : c’est pourquoi H&M diversifie les formats de ses magasins. Selon la chaîne de mode, ce concept correspond mieux aux nouveaux comportements d’achat : c’est un lieu d’interaction et d’inspiration où l’omnichannel est central.
« Nous voulons introduire un nouveau format de magasin compact qui se situe à l’autre bout du spectre par rapport à nos grands magasins », explique Pär Lindback, directeur national pour la Belgique. « Ce faisant, nous visons principalement les petites villes, où nous voulons travailler avec un concept plus facile pour le client. Nous avons développé ce format dans le monde entier et nous sommes fiers de le lancer en Belgique cette année. »
Le bon format au bon endroit
Dans ce nouveau magasin de 979 m², les clients ont non seulement accès à une offre de mode physique complète – avec les collections femme, homme, enfant, Divided et H&M Beauty – mais aussi à des services et collections en ligne : pensez à des services tels que click&collect via Budbee-lockers, les retours en ligne et l’application H&M. Les terminaux numériques permettent aux clients de passer des commandes sur le site web.
Dans une interview accordée à RetailDetail en juin, le détaillant avait déjà annoncé l’arrivée du nouveau format de magasin : « Il s’agit de trouver le bon emplacement et le bon format de magasin. Auparavant, à l’ère pré-numérique, il ne s’agissait que d’emplacement, d’emplacement et d’emplacement. Aujourd’hui, il s’agit d’une combinaison d’emplacement et de format. Dans les petites villes, nous avons des magasins différents de ceux des grandes villes », avait alors déclaré M. Lindback.