Il y a trois semaines, Horta a lancé sa carte de fidélité AHA ! La chaîne de magasins de jardinage et d’animaux peut désormais envoyer des offres personnalisées et des suggestions basées sur le comportement d’achat. « Il s’agit de bien plus que d’accorder des rabais ».
Prédire le comportement d’achat
Les détaillants sont nombreux à vouloir une carte de fidélité : après tout, elle fournit des tonnes d’informations intéressantes, mais il faut ensuite les exploiter, explique Olivier Van Duyse de US, l’agence numérique qui guide souvent les détaillants dans ce type de processus. « Comment traduire les données en informations et en actions marketing ? Comment les transformer en une histoire omnicanale ? Horta dispose désormais d’une très bonne image, jusqu’au niveau de la caisse enregistreuse, de ce que les clients achètent, de ce qu’ils regardent sur le site web, de ce sur quoi ils cliquent dans les courriels… Il s’agit donc vraiment d’une ‘vue unique du client’. Cela permet d’aller très loin. »
Horta fait une distinction entre les acheteurs de jardin et les acheteurs d’animaux de compagnie, deux profils assez différents. Un acheteur de jardin vient surtout au printemps. Un acheteur d’animaux a besoin de nourriture pour son animal (domestique) tous les mois. Sur la base du comportement d’achat, Horta peut mettre en place des flux automatiques. « Très bientôt, nous voulons prédire le comportement d’achat : ceux qui ont acheté un sac de nourriture pour chien recevront alors un e-mail de rappel avant la fin du mois, éventuellement une offre parce qu’ils n’en ont presque plus. »
Inspiration et conseils
Autre exemple : « À l’approche de l’hiver, des jours plus sombres, nous avons intégré dans notre flux de courrier électronique automatisé un courriel qui, en fonction de l’achat de certains produits pour chiens, sensibilisera davantage les acheteurs à la question de la visibilité. Avez-vous pensé à faire ressortir votre chien dans la circulation, avec un collier ou un gilet fluorescent ? C’est là que nous voulons aider nos clients en leur apportant nos connaissances et nos conseils, ce qui est l’une des valeurs de Horta. »
Ce cas illustre parfaitement la valeur ajoutée des données que les détaillants indépendants partagent avec la bourse Horta. « Une carte de fidélité ne se limite pas à des réductions. Bien sûr, celles-ci sont importantes, mais le contenu, l’inspiration, les connaissances et les conseils, liés à la personnalisation, sont des éléments qui fonctionnent. Ces dernières semaines, nous avons déjà constaté que les acheteurs titulaires d’une carte de fidélité venaient plus souvent et dépensaient plus. »
La numérisation en préparation
La carte de fidélité AHA ! est actuellement une carte physique. Une numérisation plus poussée est prévue pour l’année prochaine, lorsque Horta se lancera également dans le commerce électronique. « Le site web est prêt pour le commerce électronique, mais il n’y a pas encore de bouton de commande. Ce sera pour 2024. »
Olivier van Duyse et Tine Dohogne, stratège numérique chez Horta, expliqueront comment Horta a géré l’introduction de la carte de fidélité et quelles sont les prochaines étapes à venir lors de la RetailDetail Night du 23 novembre, dans le cadre du programme d’accompagnement « Trends in E-commerce & Omnichannel », où Hybrid, X2O et CM.com interviendront également.
Marit Van Egmond (CEO Albert Heijn), Erwin Van Osta (CEO Hubo), Adgild Hop (Retail Lead Europe Deloitte), Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Eric Van den Broele (GraydonCreditSafe) prendront également la parole au cours de la soirée. Commandez rapidement vos billets en cliquant sur le bouton ci-dessous.