Le manque de personnel frappe durement le secteur néerlandais du commerce de détail : Bristol a dû réduire ses heures d’ouverture ces dernières semaines et même fermer temporairement deux magasins.
Les effets restent limités
Les magasins Bristol de Woerden et d’Utrecht sont restés fermés pendant un certain temps ces dernières semaines en raison du manque de personnel – ils ont depuis rouvert. Ailleurs, le détaillant de chaussures a supprimé les ouvertures en soirée ou les magasins n’ont ouvert qu’après midi. La plupart des mesures ont déjà été levées. « Nous sommes confrontés à une pénurie de personnel qui affecte l’ensemble du secteur néerlandais de la distribution », a déclaré Elise Vanaudenhove, PDG, à De Tijd. « Le marché du travail aux Pays-Bas est encore plus tendu qu’en Belgique. »
De toute façon, le taux de rotation est déjà élevé dans le secteur du commerce de détail. Les chaînes manquent à la fois de directeurs de succursales et d’employés de magasins. Pour Bristol, malgré tout, l’impact sur les ventes et les bénéfices restera plutôt limité, estime Vanaudenhove. La chaîne de magasins de chaussures s’efforce depuis des années de sortir du rouge : l’année dernière, l’entreprise a été rentable sur le plan opérationnel pour la première fois depuis 2016. Après une période de restructuration, Bristol est prêt à se développer à nouveau : 20 ouvertures de magasins sont prévues au cours des cinq prochaines années.