Le géant chinois du commerce électronique JD.com serait intéressé par Ceconomy, la société mère de Saturn et de MediaMarkt. Une telle opération pourrait bouleverser le marché européen de l’électronique.
Des pourparlers en cours depuis des mois
Le détaillant en ligne chinois JD.com discute d’une éventuelle prise de participation au capital du groupe électronique allemand Ceconomy. JD, qui excelle notamment dans la logistique pilotée par l’IA, est en pourparlers avec plusieurs actionnaires, dont les familles Haniel, Beisheim et Schmidt-Ruthenbeck, depuis cet été. C’est ce que rapporte le magazine Manager Magazin.
Le ticket d’entrée serait principalement la famille Haniel, qui détient 16,7% du capital de Ceconomy mais voit sa participation diminuer depuis des années. En 2019, l’actionnaire principal s’est également laissé racheter par son ancienne société sœur Metro. Bien que JD soit également en négociation avec d’autres actionnaires, selon Manager Magazin, personne n’a voulu faire de commentaire. Seul Freenet, qui représente environ 6,7 % des actions, répond que JD.com ne l’a pas encore approché.
Deux fronts de pouvoir
Les descendants des dynasties Haniel, Beisheim et Schmidt-Ruthenbeck détiennent ensemble environ un tiers de Ceconomy. Si un actionnaire atteint le seuil de 30 %, il est tenu de faire une offre obligatoire pour toutes les actions en circulation.
Cependant, Ceconomy a une histoire complexe et, par conséquent, une structure d’actionnariat compliquée. Il s’agit notamment des descendants du fondateur de MediaMarkt, Erich Kellerhals, qui ont échangé leur participation dans MediaMarkt-Saturn contre une participation de près de 30 % dans la société holding mère après sa mort. La famille Kellerhals constitue donc le deuxième grand front que JD.com devra franchir. Il n’y a donc aucune garantie qu’une transaction soit conclue.
Un hold-up chinois ?
Si un accord est conclu, il fera l’effet d’une bombe dans le secteur européen de la vente au détail de produits électroniques. JD.com pourrait inonder le marché européen de produits chinois via MediaMarkt et Saturn (à bas prix), ce qui correspondrait bien à l’image de bas prix de ces chaînes. JD.com cherche à entrer en Europe depuis longtemps.