(Publi-rédactionnel) Les marketeers consacrent du temps et des efforts à l’élaboration d’e-mails marketing convaincants. Mais les e-mails transactionnels contribuent tout autant à l’expérience de votre marque. Découvrez comment vous pouvez en tirer le meilleur parti et les envoyer gratuitement grâce à la version bêta de Flexmail.
Pourquoi les e-mails transactionnels sont essentiels à l’expérience de votre marque
En tant qu’équipe marketing, nous passons beaucoup de temps à mettre au point les meilleures campagnes de marketing. Mais pour vos clients, vos e-mails transactionnels sont au moins aussi importants. Malgré leur valeur et leur taux d’ouverture élevés, ils échappent trop souvent à l’attention du département marketing.
Pourquoi les courriels transactionnels sont-ils si importants ?
Les e-mails transactionnels sont d’une valeur inestimable pour le parcours de vos clients. Ces messages générés automatiquement en fonction des actions de votre destinataire sont comme les guides qui accompagnent vos clients dans leurs interactions avec votre entreprise.
Votre courriel de confirmation de commande n’arrive pas immédiatement dans la boîte de réception ? Votre client s’impatiente. Votre marque semble peu fiable et votre équipe d’assistance a beaucoup de travail à faire pour répondre à ces préoccupations. C’est là que réside la force des e-mails transactionnels solides. Ils créent la confiance, fournissent une communication claire et ont des taux d’ouverture étonnamment élevés – jusqu’à 7 fois plus élevés que les courriels ordinaires.
Les e-mails transactionnels contribuent à vos ventes
Communiquez-vous de manière claire et distincte ? Avez-vous l’air professionnel ? Vous assurez un suivi sans faille des commandes et des demandes ? C’est ce que les clients retiennent. Une bonne relation avec vos clients vous permettra d’augmenter vos ventes. Et en ajoutant votre touche marketing à vos courriels transactionnels, vous pouvez renforcer cette relation.
Par exemple, associez une promotion ou une remise à votre courriel de bienvenue, présentez d’autres produits pertinents avec une confirmation de commande, partagez des conseils pratiques sur le produit qu’ils viennent d’acheter, … Les possibilités sont infinies.
L’aspect le plus important du marketing est d’attirer les gens au moment idéal. C’est ce que les e-mails transactionnels vous permettent de faire : atteindre votre destinataire au moment où il vous attend.
Le bon partenaire technique
Flexmail, connu jusqu’à présent comme une plate-forme fiable et conviviale pour l’envoi d’e-mails marketing, lance également cet automne son infrastructure d’e-mails transactionnels.
Grâce à une documentation claire et à une infrastructure distincte, ils garantissent l’envoi immédiat de votre communication sensible au temps. Vous avez ainsi l’assurance que vos courriels sont envoyés dans de bonnes conditions, via une plateforme conforme au GDPR et avec la meilleure délivrabilité. Tous les contenus et les données de suivi sont conservés pour vous pendant 45 jours.
Accès anticipé gratuit à la version bêta
Pendant les premiers mois, vous pouvez bénéficier d’un accès anticipé gratuit à la version bêta. Vous pouvez ainsi envoyer vos e-mails gratuitement, tester notre infrastructure, le tout sans aucune obligation d’achat.
Types d’e-mails transactionnels et meilleures pratiques
Confirmation de commande
Cet e-mail permet à vos clients de savoir que leur commande a été acceptée et leur indique la suite des opérations. Il peut atteindre un taux d’ouverture de 70 à 90 %, ce qui en fait l’outil idéal pour renforcer la confiance de vos clients dans votre marque.
Faites ressortir immédiatement le lien de suivi et optez pour un langage clair et convivial. Laissez transparaître votre marque et votre personnalité et lancez un appel à l’action clair.
Confirmations d’expédition
Ce type d’e-mail permet à vos clients de savoir que leur colis est sur le point d’arriver. Là encore, il est important que les informations de suivi apparaissent clairement. Traduisez les étapes suivantes afin de réduire le nombre d’e-mails dans votre processus ainsi que le nombre de questions adressées à votre équipe d’assistance à la clientèle. Veillez également à rappeler le produit acheté.
Vous vendez des produits connexes ? Dans ce cas, vous pouvez stimuler la vente incitative en incluant des produits connexes dans vos courriels. De cette manière, vous dirigez immédiatement votre client vers les bonnes pages. Étant donné le taux d’ouverture élevé de ce type d’e-mails, il ne faut pas manquer ce genre d’occasion.
Courriels de réinitialisation de mot de passe
Ces types d’e-mails de confirmation sont essentiels pour garantir que votre client a toujours accès à votre portail ou à votre produit. S’il s’agit d’un e-mail très fonctionnel, il ne doit pas pour autant être ennuyeux. Là encore, vous voulez que votre image de marque transparaisse immédiatement. Après tout, votre client doit savoir immédiatement qu’il vient de vous. En outre, il est très important que ce type de courrier n’aboutisse pas dans les spams. Il peut également être intéressant de leur indiquer la durée de validité du lien.
Mettez-vous à la place de votre client
Il ne suffit pas d’envoyer un courriel de temps en temps. Pour une expérience de marque optimale, vos e-mails doivent être pertinents, répondre aux besoins et à l’expérience de vos destinataires et aboutir dans la boîte de réception. Avec Flexmail, vous concevez des e-mails et des campagnes sur mesure, vous touchez les personnes qui comptent pour vous et vous tirez des enseignements des bons résultats.
Prêt à faire passer vos e-mails transactionnels à la vitesse supérieure ? Inscrivez-vous à la version bêta gratuite du courrier transactionnel de Flexmail.