Parmi les 21 nouveaux acquéreurs annoncés lundi matin, 11 exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins Delhaize, six sont d’anciens collaborateurs et quatre rejoignent l’entreprise pour la première fois. Un aperçu.
Une famille Delhaize bien connue
Une fois de plus, la liste des acquéreurs comprend des noms familiers. La famille Hoeck, par exemple, est une habituée de Delhaize. Elle exploite déjà des supermarchés à Lier (2), Herselt et Itegem. Bientôt, elle ajoutera Delhaize Sint-Katelijne-Waver à son portefeuille.
Aujourd’hui, nous connaissons Dieter Debaveye et Sara Coudron en tant qu’exploitants de AD Delhaize Opwijk. Ils ajouteront bientôt le supermarché de Termonde. Fabien Lepièce, directeur de AD Delhaize ‘s-Gravenwezel, reprend Delhaize Bosuil. Gilles Verleyen dirige déjà deux Proxy Delhaize et exploitera bientôt également le supermarché de Genval (Rixensart).
Geert Hontis, qui a déjà exploité deux magasins Carrefour Express, est l’exploitant de Proxy Delhaize Beveren. Avec Jeroen Hermans, il dirigera Delhaize Schoten.
L’expérience ne manque pas
Thibault Raymakers gère déjà des magasins de proximité Delhaize Shop&Go dans les stations-service Q8 à Louvain-La-Neuve, Nijvel et Rixensart. L’heure est venue d’ouvrir un supermarché à part entière, à Jambes. Gilles Harvie est également opérateur Shop&Go, avenue Brugmann et Fort Jaco, à Bruxelles. Il reprend le supermarché Fragnée, près de la gare des Guillemins à Liège.
Julien Bruno ne manque pas non plus d’expérience : il a travaillé pendant plus de dix ans au sein du groupe Mestdagh, notamment en tant que manager et franchisé Carrefour, puis est passé chez Delhaize pour devenir directeur de magasin et, depuis janvier 2020, il exploite l’AD Delhaize à Fontaine-l’Évêque. Il y ajoute désormais le magasin de Morlanwelz. Bertrand Brolet, qui reprend le Delhaize de Sint-Pieters-Leeuw (sur le retail park Pajot), a également quelques années au compteur en tant que franchisé Delhaize.
Manon Detry n’est pas non plus une inconnue. Elle est issue de la famille propriétaire de Dufrais, l’entreprise qui gère quelque 80 rayons de boucherie dans les supermarchés de Carrefour et Delhaize, entre autres, et qui gère également les Delhaize de Hannut et Hognoul. Elle reprendra le Delhaize Seraing Sart-Tilman.
Les employés se lancent dans l’aventure
D’autres acquéreurs n’étaient pas encore des entrepreneurs, mais des employés de Delhaize. Aujourd’hui, ils se lancent dans l’aventure. C’est le cas, par exemple, de Cédric Dufrane, qui est directeur de magasin et qui reprend aujourd’hui Delhaize Boussu dans le Shopping Hornu – et qui a auparavant acquis de l’expérience dans le commerce de détail chez Carrefour et Brico. Ou encore Benoît Brusselmans, actuellement coordinateur technique des bâtiments chez Delhaize, mais qui sera bientôt directeur de Delhaize Charles Quint, dans le centre commercial Basilix à Berchem-Sainte-Agathe.
Un autre directeur de magasin, Mathew Verbruggen, reprend le Delhaize de Lokeren. Il a également acquis de l’expérience chez Lidl. Michael Crowin, directeur du magasin Delhaize Mouscron, dirigera désormais ce magasin en tant qu’indépendant. Il a également travaillé chez A.S. Adventure pendant près de cinq ans.
Bashkim Karaljija travaille chez Delhaize depuis plus de 11 ans, notamment en tant que directeur de magasin, directeur des ventes de district et actuellement en tant que directeur d’unité. Il deviendra le nouveau gérant du magasin Delhaize Chazal à Schaerbeek, un magasin où les protestations contre les projets de franchisage ont été vives.
Les directeurs adjoints deviennent opérateurs
Lisa Neuman est directrice adjointe de magasin et prendra la direction de Delhaize Westland avec Martin Neuman. Glen Crispeels est également directeur adjoint de magasin aujourd’hui, mais sera bientôt l’opérateur de Delhaize Halle.
Antoine de Villepin possède une grande expérience dans le secteur du commerce de détail et de l’alimentation : il a notamment travaillé au Bon Marché à Paris, chez le chocolatier Newtree, chez le brasseur John Martin et actuellement chez Brussels Beer Project. Avec le directeur adjoint Olivier Latour, il reprendra le Delhaize Mozart à Uccle. Delhaize Enghien sera à son tour géré par Jérôme Clément, un ancien de Tom & Co, et Frédéric Chrétien.