Des représentants syndicaux néerlandais et belges mèneront mardi une action dans une succursale d’Albert Heijn à Amsterdam en solidarité avec les travailleurs de Delhaize. Ils dénoncent le fait que la société mère, Ahold Delhaize, reste à l’écart.
Action symbolique
Selon les syndicats, la direction de Delhaize refuse depuis des mois toute consultation sur le plan de transfert de 128 succursales intégrées vers des opérateurs indépendants. La société mère reste également à l’écart : une récente tentative de la FNV d’organiser une réunion entre les syndicats belges et Ahold Delhaize a été rejetée, rapporte le syndicat sur son site web.
« Il semble qu’Ahold ne se soucie pas du tout des travailleurs en Belgique », déclare Michiel Al de FNV Handel. C’est pourquoi une action de protestation symbolique, à laquelle participeront une cinquantaine de représentants des syndicats belges ACV Puls, BBTK/SETCa, CLVB et FNV, aura lieu mardi dans une succursale d’Albert Heijn à Amsterdam.
Les mardi 14 et mercredi 15 novembre, les syndicats du commerce de détail de toute l’Europe organisent une conférence à Amsterdam. Le thème du franchisage est également à l’ordre du jour. Ce matin, Delhaize a annoncé une nouvelle liste de 21 magasins qui deviendront indépendants. L’enseigne a trouvé un repreneur pour 72 des 128 magasins concernés.