Pour Capri, la holding qui chapeaute Michael Kors, Versace et Jimmy Choo, l’année 2023 est faite de hauts et de bas. Le groupe sera racheté l’année prochaine, mais voit d’abord chuter la demande et les bénéfices.
Une fin en demi-teinte
L’exercice 2023 se termine sur une fausse note pour le groupe de luxe Capri : le chiffre d’affaires a plongé de 10,5 % au dernier trimestre, à 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). À périmètre constant, le chiffre d’affaires a baissé de 3 %. Versace, en particulier, a moins bien vendu : une baisse de 8,6 % à taux de change et périmètre constants.
Le groupe parle néanmoins d’une croissance à haut chiffre singulier pour l’ensemble de l’année, sans en préciser le montant exact. Versace et Jimmy Choo auraient même enregistré une croissance à deux chiffres, tous deux représentant des totaux records. Michael Kors a enregistré une croissance de ses ventes d’environ 5 %.
Capri se targue également d’avoir ajouté 12,6 millions de noms à sa base de données clients. Cet investissement a toutefois un revers : le groupe a mis en service un nouveau système de commerce électronique, ce qui a eu pour effet de réduire à néant les bénéfices au dernier trimestre. Le bénéfice net s’est établi à 34 millions de dollars (31,8 millions d’euros) en dessous de zéro, contre 81 millions de dollars (75,8 millions d’euros) pour le même trimestre de l’année précédente. Le bénéfice net ajusté s’élève à 121 millions de dollars, contre 152 millions de dollars l’année dernière.
Une acquisition de 8,5 milliards
« Avec Versace, Jimmy Choo et Michael Kors, nous disposons de trois marques incroyablement puissantes pour stimuler notre croissance future, » a néanmoins déclaré le PDG John D. Idol. La société se prépare à passer aux mains du groupe de mode Tapestry l’année prochaine. Le propriétaire de marques telles que Coach et Kate Spade débourse 8,5 milliards de dollars pour la holding de luxe.
« Bien que nous reconnaissions qu’il existe des incertitudes à court terme dans les Amériques, nous sommes encouragés par les fortes tendances en Asie et la croissance continue dans la région EMEA, » a poursuivi Idol. En 2024, Capri s’attend à une croissance légère, mais « au-delà de l’exercice 2024, nous restons confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs à long terme grâce à la résilience du secteur du luxe et à nos trois marques emblématiques. »