Vendredi matin, des militants ont mis en place des barrages filtrants dans certains centres de distribution de Colruyt Group. Ils veulent ainsi faire pression sur les négociations sectorielles concernant une prime de pouvoir d’achat.
Le mécontentement est profond
Les actions ont eu lieu dans les dépôts de Colruyt à Ghislenghien et Ollignies. Selon les syndicats, les travailleurs se sont mis en arrêt de travail ; selon le détaillant, il s’agissait de blocages filtrants qui ont perturbé mais pas empêché l’approvisionnement des magasins.
Par cette action, les syndicats veulent accroître la pression sur les discussions en cours concernant une prime de pouvoir d’achat. Dans plusieurs secteurs, les partenaires sociaux sont déjà parvenus à un accord à ce sujet, mais pas encore dans le commerce de détail. Les propositions de la fédération sectorielle Comeos, qui mène les négociations pour les chaînes de magasins, sont insuffisantes, selon les syndicats.
De nouvelles négociations sont prévues pour vendredi après-midi, la neuvième réunion déjà. Si cette réunion ne débouche sur rien, les syndicats menacent de recourir à d’autres actions. Le mécontentement du personnel serait profond. Par conséquent, des grèves pendant la période cruciale de la fin de l’année ne sont pas à exclure.