De 350 millions d’euros à 1,5 milliard d’euros
Net-a-Porter a été fondé à Londres en 2000 par Natalie Massenet, qui en 2010 a vendu le webshop de luxe à Richemont pour un montant d’environ 350 millions d’euros. Le groupe de luxe suisse a fortement investi dans le webshop, qui au cours de ces dernières années a plus que quadruplé ses ventes.
Pourtant tout n’était pas rose, comme le confie le CFO Gary Saage : « Depuis que nous avons racheté Net-a-Porter en 2010, la concurrence n’a cessé de s’accroître, d’où des marges opérationnelles plus faibles que ce que nous avions prévu initialement. »
La nouvelle entité issue de la fusion entre l’italien Yoox et Net-a-Porter s’appellera Yoox Net-a-Porter Group, qui à partir du mois de septembre opérera sous les ailes de Richemont. Les Suisses détiendront la moitié des actions, mais leur droit de vote sera plafonné à 25% , « afin de garantir l’indépendance de la nouvelle entreprise. » Ce qui signifie que de fait Yoox aura le contrôle sur la nouvelle société.
Net-a-Porter reste déficitaire
Fondé il y a 15 ans par Federico Marchetti, Yoox – qui compte le groupe Kering (Gucci, Bottega Veneta,…) parmi ses principaux clients – a réalisé un bénéfice net de 13,8 millions d’euros sur un chiffre d’affaires d’environ 524 millions d’euros en 2014. Net-a-Porter de son côté a réalisé un chiffre d’affaires de 770 millions d’euros au cours de son dernier exercice fiscal 2013-2014, mais reste déficitaire avec une perte de 20 millions d’euros (bien que cette perte soit inférieure à celle enregistrée l’année auparavant).
Il y a quelques jours une rumeur circulait selon laquelle Amazon envisageait de racheter Net-a-Porter, mais « il n’y a jamais eu de deal avec Amazon sur table », indique le groupe.