Action connaît une nouvelle poussée de croissance cette année : le discounter a enregistré une hausse de plus de 30 % de son chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois. La chaîne baisse maintenant les prix de ses produits.
Vers 2 500 magasins
Le chiffre d’affaires net a augmenté de 30,5 % depuis le début de l’année pour atteindre 7,9 milliards d’euros. Cette progression est due à la poursuite de l’expansion : 153 nouveaux magasins ont été ouverts jusqu’en septembre, ce qui porte le nombre total de magasins à 2 416 dans 11 pays européens. Le discounter a également franchi quelques étapes importantes : il a ouvert son 500e magasin en Allemagne, son 100e magasin en Autriche et son 50e magasin en Italie.
Néanmoins, même à périmètre constant, les ventes ont augmenté de 19,2 %. En particulier, le nombre de visites de clients a augmenté, en partie grâce à des réductions de prix dans la gamme. Hajir Hajji, PDG de l’entreprise, a de nouveau annoncé de nouvelles baisses de prix. « Depuis l’été dernier, nous constatons que la tendance à l’augmentation des prix d’achat s’est inversée, ce qui nous a déjà permis de réduire les prix de plus de 900 articles (15 % de notre assortiment), parfois de plus de 10 %. »
Action ayant fêté ses 30 ans, les employés ont reçu une prime d’anniversaire. En septembre, la chaîne a également lancé son premier produit circulaire dans les magasins du Benelux : un panier de rangement fabriqué à partir de plastique recyclé provenant de ses propres activités. D’autres lancements de produits circulaires suivront ultérieurement.