America Today et MS Mode s’efforcent de renouer avec la croissance. Les chaînes de mode continuent de voir des opportunités de marché, même si 2022 n’a pas été une réussite totale.
MS Mode vise la France
Cool Investments, le groupe derrière les formats de vêtements America Today et MS Mode, annonce aujourd’hui ses chiffres annuels pour 2022. Dirigé par une nouvelle génération – Jonathan Kahn est aujourd’hui le partenaire directeur – le groupe « se concentre sur les possibilités de transformer les opportunités du marché en une croissance équilibrée et stable dans les années à venir ». Ces dernières années, les chaînes ont déjà parié sur la numérisation de la logistique et l’automatisation des magasins, mais elles n’ont récoltent que partiellement les fruits.
MS Mode assure la croissance : le chiffre d’affaires net est passé de 109,5 millions d’euros en 2021 à 122,3 millions d’euros l’année dernière. Un quart des ventes se fait aujourd’hui en ligne. L’EBITDA est resté relativement stable à 8,1 millions d’euros, grâce à des « ajustements de prix différenciés » et à des améliorations de la productivité. L’année dernière, MS Mode a mis l’accent sur une collection plus segmentée et une stratégie de marketing par pays. La chaîne de magasins pour grandes tailles a également travaillé sur sa formule omnicanale et sur la fidélisation de la clientèle.
Le PDG Dennis Mok voit de nombreuses opportunités d’expansion en France, en ligne comme hors ligne, en plus de la poursuite de la croissance au Benelux et en Espagne. Au cours de la période à venir, on peut s’attendre à des « lancements numériques majeurs ». Par exemple, Cool Investments mise sur des applications d’IA pour la personnalisation, la prévision de la demande et la gestion des stocks.
Retour dans les rues commerçantes
America Today, en revanche, a encore du mal à se remettre en selle. La chaîne « a enregistré des résultats décevants pendant la majeure partie de l’année 2022 », reconnaît Kahn. En effet, le chiffre d’affaires a chuté à près de 48,6 millions d’euros, contre 85,4 millions d’euros un an plus tôt. Le résultat d’exploitation a même plongé dans le rouge, à 4 millions d’euros sous zéro. La chaîne a également fermé 10 magasins. Une stratégie de segmentation, axée sur certains groupes cibles, s’est avérée inefficace.
Cool Investments continue néanmoins de croire en America Today. La chaîne ajoutera des marques externes à son assortiment et souhaite également vendre par l’intermédiaire d’un plus grand nombre de places de marché en ligne. America Today souhaite même ouvrir de nombreux nouveaux magasins physiques aux Pays-Bas et en Belgique, comme était déjà le cas en 2023.