Ahold Delhaize a connu un troisième trimestre décevant, une conséquence de la persistance de coûts élevés et de la faible confiance des consommateurs. Néanmoins, le détaillant est sur la voie de la reprise en Europe, a déclaré le PDG Frans Muller.
Gain de parts de marché
Les ventes d’Ahold Delhaize au troisième trimestre ont baissé de 2,1 % pour atteindre 21,9 milliards d’euros, et la marge d’exploitation a chuté à 3,8 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts aux États-Unis. En Europe, cette marge était de 3,5 %, aux États-Unis de 4,2 %. Le détaillant souligne néanmoins que sa part de marché augmente sur les marchés clés. La croissance des ventes comparables a été de 3,1 % pour le groupe : 0,9 % aux États-Unis et 7 % en Europe. Les ventes en ligne ont augmenté de 6,4 % grâce à une croissance à deux chiffres chez Food Lion et Hannaford et à des gains importants de parts de marché chez Bol.
Aux États-Unis, la baisse des bons alimentaires, la hausse des taux d’intérêt et la reprise des remboursements des prêts étudiants en octobre ont pesé sur le moral des acheteurs, a déclaré Frans Muller, le directeur général. « Si l’on considère l’Europe, qui a subi plus de pressions que les États-Unis au cours des deux dernières années, je suis convaincu que nous sommes sur la voie de la reprise ». En excluant l’impact du plan franchise de Delhaize en Belgique, la croissance comparable en Europe a été de 7,2% et la marge a été plus élevée que l’année dernière. Albert Heijn et Bol ont gagné des parts de marché aux Pays-Bas.
Changement de priorités
M. Muller souligne trois étapes importantes que le détaillant a franchies récemment. L’acquisition de Profi en Roumanie souligne la confiance d’Ahold Delhaize dans la région de l’Europe centrale et méridionale. En rejoignant l’alliance d’approvisionnement Eurelec, le groupe s’attaquera aux différences de prix persistantes entre les marchés européens. Enfin, l’examen de ses activités en ligne aux États-Unis a abouti à la décision de vendre le service de livraison FreshDirect à Getir. « Notre plus grande force en tant que détaillant de supermarchés est la véritable expérience omnicanale – la combinaison de la vente en ligne et en magasin », a déclaré M. Muller.
Selon le dirigeant, Ahold Delhaize aligne actuellement ses priorités sur le contexte macroéconomique et le paysage concurrentiel. Le détaillant promet plus de clarté à ce sujet lors d’une journée stratégique en mai 2024.