Le 4 décembre, les 12 derniers supermarchés d’Intermarché by Mestdagh seront confiés à des exploitants indépendants. L’opération de franchisation de l’enseigne s’achève ainsi.
Ambition réalisée
Il n’aura fallu que six mois à Intermarché pour trouver des repreneurs pour les 51 magasins intégrés du groupe hennuyer Mestdagh. Les 12 derniers magasins de la chaîne de supermarchés deviendront indépendants le 4 décembre : le distributeur l’a confirmé mardi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, a indiqué le syndicat chrétien des employés CNE à l’agence de presse Belga. La direction réalise ainsi son ambition de trouver un repreneur indépendant pour tous les magasins avant la fin de l’année.
Le groupe français de supermarchés avait repris 83 supermarchés de l’entreprise familiale Mestdagh au début de l’année. 51 de ces magasins étaient exploités en interne. Intermarché travaillant exclusivement avec des opérateurs indépendants, l’entreprise a commencé à chercher des opérateurs pour ces magasins et les a trouvés principalement dans ses propres rangs. Comme dans le cas de Delhaize, ces projets ont provoqué des troubles sociaux, mais l’opération de privatisation s’est finalement déroulée dans le calme, même si les syndicats restent vigilants quant aux salaires et aux conditions de travail dans les magasins franchisés.