Bien que l’année ait été difficile pour le secteur de la mode, Primark a enregistré une croissance de 17 %. Le détaillant de vêtements a limité les hausses de prix et les clients ont découvert sa nouvelle offre en ligne.
Une marge bénéficiaire en baisse
« Bien que la demande des consommateurs reste incertaine, Primark n’a jamais été aussi bien placé, » a déclaré George Weston, PDG de la société mère ABF. Aux taux de change actuels, le chiffre d’affaires de la chaîne de magasins a dépassé les 9 milliards de livres sterling (10,3 milliards d’euros). Au début de l’année, la chaîne a procédé à des « augmentations de prix sélectives », mais pour toute une série de produits, le géant de la mode rapide a décidé de ne pas répercuter entièrement l’augmentation des coûts.
Les résultats ont été meilleurs que prévu, d’autant plus que le bénéfice d’exploitation a lui aussi fortement augmenté. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 717 millions de livres sterling (825,5 millions d’euros), soit une hausse de 30 %. Sur une base ajustée, le bénéfice d’exploitation a baissé de 3 %, la marge bénéficiaire étant également plus faible, à 8,2 %. Il y a un an, la marge bénéficiaire était de 9,8 %, mais Weston compte sur un redressement à plus de 10 % l’année prochaine.
Le nombre de visiteurs a augmenté et Primark a ouvert 27 nouveaux magasins au long de l’année. Selon Weston, l’amélioration de l’offre en ligne porte ses fruits : au Royaume-Uni, la chaîne déploie le système « click&collect », tandis que d’autres pays se sont dotés d’un nouveau site web cette année. Sur le site web remanié, les clients peuvent explorer la gamme et voir quels magasins proposent chaque produit. La plateforme numérique attire de nouveaux clients, a déclaré le PDG. « La marge de Primark retrouvant ses niveaux historiques, nous envisageons l’avenir de l’entreprise avec confiance. »