Le grossiste Makro a enregistré une perte de 49 millions d’euros aux Pays-Bas au cours du dernier exercice. La branche néerlandaise était même techniquement en faillite, mais la direction compte sur un redressement dans les années à venir.
Une perte de 400 millions d’euros
Il n’y avait pas que Makro Belgique qui était en mauvaise posture, la branche néerlandaise accumule elle aussi des pertes depuis des années. Entre 2016 et 2021, la chaîne de magasins de gros a accumulé une perte totale de 347 millions d’euros, a calculé RTL Z. L’année dernière, elle a encore ajouté 49 millions d’euros.
Le rapport annuel, que Makro Pays-Bas vient de déposer avec six mois de retard, montre que la branche néerlandaise était même techniquement en faillite à la fin du dernier exercice. L’entreprise a entièrement épuisé son volant financier et a terminé avec des fonds propres négatifs de plus de 45 millions d’euros.
Mieux dans trois ans
Pourtant, le directeur général Andries Govaert n’y voit rien de grave, puisque la société mère allemande se porte garante « jusqu’à ce que Makro Netherlands fasse des bénéfices ». De plus, le directeur général estime que le grossiste sera rentable d’ici trois à cinq ans. En effet, l’année dernière, les pertes ont déjà été inférieures à celles de l’année précédente (environ 19 millions d’euros).
Autre point positif, le chiffre d’affaires est lui aussi en forte hausse, de près de 17 %, passant de 801 millions d’euros à 936 millions d’euros en 2021-2022, même si l’inflation n’y est pas étrangère. « La stabilisation des coûts et l’augmentation du chiffre d’affaires devraient permettre d’améliorer le résultat au cours des prochains exercices, » a déclaré Govaert. À l’avenir, il pense qu’il n’aura même plus besoin de l’aide financière de l’Allemagne.