Un relooking réussi a déjà permis à SKM de gagner plus de cinq mille nouveaux clients cette année. Le détaillant prévoit maintenant une opération de rajeunissement pour mieux attirer le groupe cible des 25-45 ans : « Nous voulons être en mesure d’offrir encore plus de styles différents pour que toute la famille n’ait besoin que d’un seul magasin pour faire ses achats ».
Cinq mille nouveaux clients
Dominique Somers et son mari Steven De Hertogh ont réussi à donner un nouveau souffle à l’emblématique SKM grâce à un important remodelage achevé au début de l’année. « Une boutique de 5 000 m², vous ne trouverez cela nulle part ailleurs en Belgique. Nous avons renforcé notre parcours client unique en nous concentrant encore plus sur les services. Un service d’essayage et d’ajustement, par exemple : les clients répondent préalablement à un questionnaire dans l’application, SKM prépare des tenues personnalisées », explique Dominique Somers.
Les résultats parlent d’eux-mêmes, puisque les ventes de cette année ont augmenté de 11 % par rapport à l’année dernière, qui était déjà une année agricole. « Nous avons enregistré plus de cinq mille nouveaux clients dans notre base de données au cours des cinq derniers mois. Nous allons maintenant continuer à innover pour mieux séduire les plus de 25 ans. »
Nouvelle phase de rajeunissement
SKM propose déjà de nombreuses marques pour les plus de 25 ans, mais le fil conducteur manque : « Nous explorons maintenant ce qui préoccupe ces clients et comment nous pouvons développer de nouveaux services pour eux, offrir de nouveaux styles. C’est là que nous voyons un grand potentiel ». Ce département fera donc lui aussi l’objet d’une refonte complète l’année prochaine : d’ici l’hiver 2024, le projet devrait être achevé.
Pour mieux séduire ce groupe cible, SKM va revoir son portefeuille de marques et se concentrer sur différents types de styles : « Nous faisons tabula rasa dans ce département. L’accent sera mis sur des combinaisons de différents styles et marques, ainsi que sur différentes catégories de prix. Pourquoi ne pas combiner un pantalon tendance plus cher avec un T-shirt tendance moins cher ? C’est ce qui nous rend uniques aujourd’hui ! Aujourd’hui, les clients doivent souvent visiter plusieurs magasins avant de découvrir différents styles et catégories de prix. Chez SKM, vous pouvez tout trouver sous un même toit ! »
Proposer des styles différents
« Il est souvent difficile de faire adhérer les marques à cette histoire », déplore Dominique Somers. Un manque de vision stratégique, pense-t-elle : « Les marques premium ne veulent parfois pas être dans le même magasin qu’une marque de fast-fashion. Elles ont peur de leur image. Mais les clients recherchent un style, pas seulement une marque spécifique. Nous voulons leur offrir ces différents styles et catégories de prix. Le fait que vous puissiez trouver cet ensemble complet dans un seul magasin est l’un de nos points forts. Grâce à nos innovations réussies de ces dernières années, les marques comprennent de mieux en mieux notre vision et sont désormais plus enclines à discuter. »
Quant à savoir comment SKM poursuit son opération de rajeunissement, Dominique Somers en dira plus dans le cadre du programme de soutien ‘GameChangers’ lors de la RetailDetail Night, l’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail, qui se tiendra le 23 novembre. Des orateurs de Les Petits Riens, X2O et Hybrid interviendront également. Marit Van Egmond (PDG Albert Heijn), Erwin Van Osta (PDG HUBO), Adgild Hop (Retail Lead Europe Deloitte), Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Eric Van den Broele (GraydonCreditSafe) interviendront lors de la session plénière du soir.
Comme l’année dernière, les participants seront assis à des tables rondes au prestigieux Handelsbeurs d’Anvers. Si vous souhaitez réserver une table pour dix personnes afin d’inviter des collègues, des clients ou des prospects, veuillez contacter kjell.bries@retaildetail.be ou cliquer sur le lien ci-dessous.