Le mauvais temps et la perte de confiance des consommateurs pèsent sur les ventes de bière, déclare Carlsberg, bien que le chiffre d’affaires augmente grâce à des prix de vente plus élevés. Le brasseur a refusé un accord avec la Russie, qui a saisi ses activités dans le pays.
Baisse des volumes en Europe
À l’instar de son homologue AB InBev, Carlsberg a vendu moins de bière à des prix plus élevés au cours du troisième trimestre. Malgré une baisse de volume de 2,1 %, le brasseur a pu augmenter ses ventes d’un minuscule 0,27 % pour atteindre 20,3 milliards de couronnes danoises (2,7 milliards d’euros), grâce à des augmentations de prix et à l’accent mis sur les marques de bière de qualité supérieure.
En Europe occidentale, la baisse des volumes a atteint 5,1 %. C’est le résultat d’une météo estivale décevante et d’une faible demande de la part des consommateurs, a déclaré Carlsberg. Les prévisions pour le quatrième trimestre ne sont pas très réjouissantes non plus : la demande de bière risque de souffrir du manque de confiance des consommateurs en Europe et de la faiblesse de l’économie en Asie du Sud-Est. L’entreprise s’en tient néanmoins à une croissance du bénéfice d’exploitation de 4 à 7 % pour l’ensemble de l’exercice.
Pas d’accord avec la Russie
Dans le même temps, le brasseur rompt tout lien avec ses activités en Russie. Bien que Carlsberg avait déclaré avoir trouvé un acheteur pour sa filiale russe Baltika, qui compte huit brasseries et environ 8 400 employés dans le pays, Vladimir Poutine a nationalisé cette société l’été dernier, en réponse aux sanctions occidentales.
« Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’ils ont volé notre activité en Russie et nous n’allons pas les aider à donner à cette activité une apparence légitime », a déclaré le PDG Jacob Aarup-Andersen d’un ton inhabituellement tranchant. Refusant de conclure un accord avec le gouvernement russe, il a mis fin aux accords de licence pour ses marques en Russie au début du mois. À l’issue d’une période de préavis, la société russe nationalisée ne sera donc plus autorisée à produire ou à vendre des produits Carlsberg.