La moitié du poulet frais proposé dans les supermarchés Colruyt et Okay répond déjà aux normes du Better Chicken Commitment (BCC) européen. Le détaillant demande aux autres chaînes de supermarchés de faire du poulet « bien-être » la nouvelle norme.
Une conversion lente
Il y a un an, trois références de poulet « bien-être » se trouvaient dans les rayons de Colruyt et deux dans ceux d’Okay. Aujourd’hui, il y en a déjà 24. La moitié du poulet frais destiné aux boucheries de Colruyt répond désormais à la norme BCC. Les clients suivent : en un an, le poulet bien-être a déjà remplacé 38 % du poulet standard en termes de volume de ventes. A partir de 2026, tous les poulets standards de Colruyt, ainsi que les poulets surgelés de marque de distributeur Boni, répondront aux critères du BCC, en plus des poulets labellisés tels que la gamme Val-Dieu, Label Rouge et le poulet bio.
Colruyt prend résolument les devants en matière d’amélioration du bien-être des animaux, mais considère que les autres supermarchés ne suivent que lentement : « Aujourd’hui, 75 % de la production belge de poulets BCC est destinée à Colruyt Group. Cela signifie que nous supportons une grande partie des coûts, lesquels demeurent importants en raison de la lenteur de conversion des autres acteurs », explique Stefan Goethaert, PDG de Colruyt. Il appelle à la coopération.
Une meilleure santé
Les poulets bien-être, d’une race à croissance plus lente, vivent au moins huit jours de plus que leurs congénères standard, ils disposent de 40 % d’espace en plus et bénéficient de la lumière du jour. Colruyt Group opte également pour la technique NestBorn, qui consiste à faire naître les poussins directement dans les poulaillers. Tout cela permet d’améliorer la santé des animaux et de réduire considérablement l’utilisation d’antibiotiques.
Le détaillant travaille en étroite collaboration avec 17 éleveurs pour la nouvelle chaîne d’approvisionnement. Arvesta (avec la marque d’aliments pour bétail Proxani), l’abattoir Pludis, le couvoir Belgabroed et le transformateur Plukon Food Group sont également impliqués. Dans les semaines à venir, Colruyt et Okay mettront leur offre de poulet bien-être sous les feux de la rampe dans les magasins et dans le folder. L’emballage a reçu une nouvelle étiquette reconnaissable.