RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Leonidas
  • Les sujets ExpansionRésultats financiers
  • Géographie Europe
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Leonidas gagne des parts de marché grâce à des petits prix

icon
Food27 octobre, 2023

Les pralines Leonidas restent relativement moins chères que celles de ses concurrents. Le chocolatier vise une croissance en volume et en expansion afin de prendre des parts de marché.

Moins pour plus

L’exercice écoulé (jusqu’en juin) s’est soldé par un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros pour Leonidas, soit 11 % de plus que l’année précédente, malgré la faillite d’un important partenaire de distribution néerlandais comptant 20 magasins. L’EBITDA s’élève à 17,5 millions d’euros, soit 4 % de plus que l’année précédente, malgré une baisse de la marge.

Leonidas a délibérément choisi de ne pas répercuter toute l’inflation sur les prix. Les prix ont augmenté de moins de 5 % depuis 2020, a déclaré le CEO Philippe de Selliers à L’Echo. Le fabricant de pralines se contente de marges bénéficiaires plus faibles pour attirer davantage de clients et prendre des parts de marché à ses rivaux Neuhaus et Godiva.

50 nouveaux magasins

Le volume doit aussi augmenter grâce à l’expansion des magasins physiques. Après la pandémie, qui lui a porté un coup dur, Leonidas souhaite à nouveau ouvrir 50 nouveaux points de vente. Trente d’entre eux se trouveront en France, où la chaîne remplace des magasins vétustes ; neuf autres ouvertures sont prévues aux Pays-Bas.

Cinq nouvelles magasins néerlandaises ont déjà ouvert cette année : en janvier, le franchisé des succursales de l’aéroport de Schiphol, entre autres, a fait faillite, mais De Selliers veut les remplacer progressivement. D’autres aéroports internationaux, tels que Heathrow et Francfort, représentent également un potentiel pour la marque.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer