Avec une « remise d’impact », Elements, représentant de Patagonia et Klean Kanteen, entre autres, au Benelux, vise à déclencher une réaction en chaîne durable dans le secteur du retail : « Faire des choix responsables est à la portée de chacun. »
Mettre le développement durable sur la table
Les détaillants qui font des efforts spécifiques en matière de responsabilité sociale des entreprises recevront désormais des réductions de la part du spécialiste des activités de plein air Elements, distributeur de marques pionnières telles que Patagonia, Klean Kanteen et Care Plus dans le Benelux. Plus précisément, les marques de distribution bénéficieront, en plus des remises existantes, d’une remise supplémentaire de 1 % si elles répondent à des critères stricts en matière d’énergie verte et/ou de neutralité climatique. La remise de 2 % s’applique aux détaillants qui sont certifiés B Corp, membres de 1 % pour la planète ou qui peuvent présenter un objectif de réduction des émissions de CO2 approuvé par l’initiative Science Based Target.
« C’est un moyen pour nous de mettre la responsabilité sociale des entreprises sur la table dans chaque conversation que nous avons avec les détaillants », explique Nelson Coomans, coordinateur du développement durable. « Même s’il ne s’agit que d’une petite remise pour l’instant, tout le monde en parle, nous plantons la graine auprès de nos clients. Avec cette expérience, nous voulons les encourager à réfléchir à la responsabilité sociale des entreprises, leur donner une direction et les récompenser pour cela. Nous envoyons un signal : j’espère, par exemple, que nous ferons prendre conscience à certains clients que tous les contrats d’énergie verte ne se valent pas et que nous les encouragerons à changer de fournisseur d’énergie. »
Donner le bon exemple
Car il ne s’agit pas seulement d’accorder des rabais : le distributeur souhaite guider ses partenaires commerciaux vers des pratiques commerciales plus responsables, en les aidant à mesurer et à améliorer leur propre impact. Elements lui-même montre l’exemple depuis un certain temps, inspiré par les marques pionnières qu’il distribue. « Nous avons rejoint l’initiative ‘1% pour la planète’ : nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des organisations de protection de la nature et de l’environnement. Depuis cette année, nous sommes également certifiés B Corp ». Pour une PME de 20 employés, ces démarches ne sont pas évidentes, mais la conviction est forte : « Notre slogan dit tout : ‘Nature is Family’. Nous sommes une entreprise familiale et la nature en fait partie ».
Elements compte au total 600 clients au Benelux, un mélange de grands détaillants – tels que Yonderland, le groupe qui chapeaute A.S. Adventure, Juttu et Bever – et de plus petits boutiques indépendantes de sports de plein air et des magasins bio. « Seuls 42 % de nos clients du secteur de l’outdoor parlent de la responsabilité sociale des entreprises sur leur site web. Cela pourrait être mieux, surtout dans un secteur qui est tellement lié à la nature. Nous pensons que, comme nous, tout le monde peut faire des choix conscients pour la nature et en tirer profit. Nous sommes une PME modeste, mais avec une vision claire. Comment pouvons-nous travailler ensemble pour améliorer l’impact social du secteur de la vente au détail ? C’est la question que nous voulons poser au monde entier. »
Réservez tôt
Vous voulez en savoir plus ? Le 23 novembre, Nelson Coomans interviendra lors de la RetailDetail Night dans le cadre du programme de soutien « Durabilité ». À cette occasion, il fera un premier bilan des réactions des clients et parlera plus en détail des ambitions et des initiatives durables qu’Elements souhaite mettre en œuvre pour faire avancer le secteur de la vente au détail. Les collègues engagés Ray & Jules, Mic Mac Minuscule et Fairtrade Belgium viendront également témoigner de la responsabilité des entreprises.
Marit Van Egmond (PDG Albert Heijn), Erwin Van Osta (PDG HUBO), Adgild Hop (Retail Lead Europe Deloitte), Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Eric Van den Broele (GraydonCreditSafe) interviendront lors de la session plénière du soir. Comme l’année dernière, lors de ce programme plénier, les participants seront assis à des tables rondes au prestigieux Handelsbeurs d’Anvers. Si vous souhaitez réserver une table pour dix personnes afin d’inviter des collègues, des clients ou des prospects, contactez rapidement kjell.bries@retaildetail.be ou cliquez sur le lien ci-dessous.