« Monsieur Made in France »
« Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance d’Habitat mise en œuvre depuis sa reprise par le groupe Cafom en 2011. Cette stratégie a pour objectif de positionner durablement Habitat en tant que porte-drapeau de l’excellence française en matière de design », indique le groupe dans un communiqué de presse.
« Habitat est une marque capable de porter haut les couleurs du ‘Made in France’ dans le monde entier. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à l’accélération de la politique d’innovation de cette marque emblématique », déclare Montebourg, qui durant ses années en tant que ministre de l’économie misait déjà pleinement sur le savoir-faire français. « J’espère pouvoir réussir dans le privé, ce que je ne suis pas parvenu à faire dans le public. »
C’est d’ailleurs en tant que ministre qu’il avait invité Hervé Giaoui, président de Cafom et d’Habitat, à son cabinet au moment où ce dernier avait décidé de rapatrier une partie de la production vers la France. Montebourg a quitté le gouvernement français en août 2014 après un conflit avec le premier ministre Manuel Valls concernant la ligne économique du gouvernement.
Croissance internationale
Après quelques années difficiles la chaîne d’ameublement – fondée en 1964 par Terence Conran –semble refaire surface. L’an dernier le groupe a su limiter la perte à 0,2 million d’euros, contre une perte de 4,9 millions d’euros en 2013. Le chiffre d’affaires a progressé de 4% à 139,1 millions d’euros.
« La marque a retrouvé son pouvoir d’attraction », affirme Giaoui, qui souhaite poursuivre le développement de l’enseigne à l’international. Ainsi cette année le groupe espère ouvrir de nouveaux magasins en franchise en Asie et en Amérique centrale. Actuellement Habitat compte 72 points de vente dans 18 pays, dont 27 en France et 2 en Belgique, à Anvers et Bruxelles.