Rien qu’en Europe, Amazon a arrêté 800 000 escrocs l’année dernière et la plateforme a déjà dû intervenir 274 millions de fois au cours du premier semestre pour des offres (potentiellement) trompeuses.
181 millions de clients
Étant donné qu’Amazon est considéré comme un « gardien » en ligne par la nouvelle loi sur les services numériques (Digital Services Act) de l’Union européenne, la plateforme doit mettre ses fesses à nu. Dans un rapport de transparence obligatoire, le géant du commerce électronique révèle pour la première fois sa taille en Europe et la fréquence de ses interventions contre les escrocs ou les offres suspectes.
Selon le rapport que Lebensmittel Zeitung a pu consulter, Amazon compte en moyenne 181 millions d’utilisateurs mensuels actifs en Europe. L’Allemagne est de loin le plus grand marché européen avec environ 60,4 millions d’utilisateurs, suivie de l’Italie (38,1 millions), de la France (34,6 millions) et de l’Espagne (25,1 millions).
L’algorithme intervient
Le Digital Services Act exige en outre des plateformes comptant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs qu’elles fournissent des informations sur leur approche des contenus illicites. Amazon indique que l’année dernière, 800 000 tentatives pour ouvrir un compte de vente avec de mauvaises intentions ont été recensées. Ce chiffre est nettement inférieur aux 6 millions de tentatives en 2020 et aux 2,5 millions de tentatives en 2021, car l’entreprise déploie aujourd’hui à la fois des technologies et des personnes pour vérifier l’identité des vendeurs potentiels.
Entre janvier et juin de cette année, Amazon est également intervenu 274 millions de fois sur le contenu des places de marché. 84,2 millions d’articles ont finalement été supprimés, et dans 133,6 millions de cas, le contenu a été bloqué. Près des trois quarts des interventions étaient automatiques et presque toujours (97 %) justifiées, selon l’entreprise.