Bien que le nombre total de faillites en Belgique batte des records, le secteur du retail résiste, comme le montrent les chiffres de l’agence statistique Statbel. Les bons chiffres du commerce de détail de la mode sont remarquables.
L’impact de Makro
Entre janvier et septembre, 7 401 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique. Ce chiffre est supérieur de 6 % à la moyenne des 15 dernières années, selon les informations recueillies par le bureau de statistiques Statbel auprès des tribunaux de commerce et rapportées par De Tijd. Il existe toutefois de grandes différences entre les secteurs.
L’hôtellerie et le commerce de détail (gros et détail) représentent traditionnellement ensemble 40 % de toutes les faillites, mais dans le retail, le nombre de faillites cette année est inférieur de 13,4 % à la moyenne à long terme. Ces faillites ont toutefois coûté 5 108 emplois, soit 19,1 % de plus que la moyenne. Un chiffre qui s’explique en grande partie par la plus grosse faillite de ces dernières années : celle de Makro, qui a perdu jusqu’à 1 992 emplois.
La mode se porte bien
Dans le secteur des supermarchés, 183 faillites ont été enregistrées depuis le début de l’année, soit 9,7 % de plus que la moyenne. En fait, 491,3 % d’emplois supplémentaires ont été perdus, soit 2 424 au total, ce qui s’explique à nouveau par le dossier Makro. Parmi les détaillants en alimentation, nous constatons une augmentation de 6% des faillites chez les boulangers et de 14,7% chez les bouchers. Chez les poissonniers, le nombre de faillites a diminué de 3,2%, chez les magasins de boissons de 14,9%, chez les détaillants de fruits et légumes de 28,1%.
Fait remarquable, le secteur de la mode s’en sort particulièrement bien : 25,6 % de faillites en moins dans les magasins de vêtements, 28 % en moins dans les magasins de chaussures, 55,9 % en moins dans les magasins de textile. Contrairement à d’autres secteurs, ce sont surtout les entreprises plus anciennes qui font faillite dans le secteur de la mode.
Le nombre de faillites a diminué de 41,9% dans les magasins de décoration d’intérieur, de 40,9% dans les magasins de meubles et de 6,7% dans les magasins de peinture. Le nombre de faillites a diminué de 33,3% dans le commerce de détail de produits électriques et de 51,6% dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Cependant, 2,6% de plus de magasins de cosmétiques ont fait faillite et 15,4% de plus de bijouteries.